Adopter un lapin ?

Leurs petites frimousses vous font craquer ? Vos enfants vous en réclament un ?

Attention l’adoption d’un lapin (comme pour les autres animaux) ne se fait pas à la légère. Vous trouverez ci-dessous les conseils et remarques du vétérinaire d’Animaute à connaître avant de vous lancer.

 

  • A savoir avant d’adopter un lapin
Adopter un lapin
Source : photo d’Amélie Delhier petsitter Animaute

Un lapin peut vivre jusqu’à 10 ans. Il convient donc avant de l’adopter de bien prendre en considération tous les soins dont il aura besoin tout au long de sa vie et de bien connaître son caractère.

Le lapin n’est pas un animal pour les enfants contrairement à ce qu’on peut entendre partout. De nature dynamique et nerveuse, il doit toujours être manipulé par un adulte. D’autant plus qu’une mauvaise manipulation pourrait lui entraîner de graves séquelles : chute ou mauvais maintien peuvent causer fractures et lésions. Le lapin ne s’attrape jamais par les oreilles, prenez le à 2 mains fermement.

Sachez qu’un lapin possède un instinct sexuel important et qu’il peut faire preuve d’agressivité et d’un état d’excitation assez fort. Afin de réduire cet instinct, il est préférable de le faire stériliser ou castrer.

Faites également preuve de vigilance lors de l’acquisition de votre futur lapin. Beaucoup d’entre eux sont vendus très jeunes alors qu’ils ne sont pas encore sevrés, le risque de décès dans les jours voir semaines qui suivent leur adoption est dans ce cas assez élevé. L’âge minimal requis pour une adoption est de 2 mois, n’hésitez pas à demander au vendeur !

 

  •  Bien accueillir son lapin

L’adoption d’un lapin nécessite l’acquisition de matériel : une cage si vous ne pouvez/souhaitez pas qu’il soit en liberté, l’équipement pour son alimentation (biberon, gamelle, râtelier – souvent vendu avec la cage), de la litière, du foin et des granulés.

Un lapin a besoin d’une sortie quotidienne, si vous souhaitez qu’il reste en cage prévoyez-en une assez grande (plus d’un mètre de long). Lors des sorties attention aux fils électriques ! Le lapin aime grignoter ! Il vous faudra à ce propos bien vous assurer qu’il lime ses dents avec des aliments ou bouts de bois ; leurs dents poussent en permanence !

L’endroit où vous entreposerez la cage doit être sans courant d’air, à l’abri des rayons du soleil et dans un endroit calme. Pour lui assurer un peu plus de tranquillité, vous pouvez lui fabriquer ou lui acheter une cachette.

Veillez également à nettoyer très régulièrement sa cage, utilisez de la litière absorbante ; l’urine du lapin pouvant être odorante.

 

Suivez bien ces conseils avant de vous lancer dans l’adoption d’un lapin et vous trouverez alors un compagnon merveilleux !

 

Le site Animaute

4 commentaires sur “Adopter un lapin ?

  • 21 janvier 2012 at 20 h 59 min
    Permalink

    les lapins n’usent que leurs incisives avec les bouts de bois ! Pour vraiment user leurs dents il faut qu’ils aient à disposition du foin en permanence car c’est la silice contenue dans le foin qui favorise l’usure des dents, et surtout des molaires.

    Reply
  • 2 février 2012 at 7 h 55 min
    Permalink

    Les lapins vivent comment des chats. Ils ne vivent pas en cage, contrairement à ce que l’on pense. Ils peuvent être dressés à faire leurs besoins dans une caisse.

    Reply
  • 4 juillet 2012 at 18 h 24 min
    Permalink

    Un lapin a-t-il besoin de vaccin à partir d’un certain âge ? Le mien vient d’avoir 4 mois et demi est t-il préférable de faire une visite de prévention chez un vétérinaire ?

    Reply
    • 6 juillet 2012 at 13 h 15 min
      Permalink

      Bonjour Céline.

      Suite à votre question, j’ai demandé les informations nécessaires au vétérinaire Animaute. Concernant les lapins, on peut les vacciner contre la myxomatose et le VHD. La vaccination n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

      Je vous mets également un lien donnant quelques infos sur les lapins, les vaccinations et les nouveautés.
      http://conseilsveterinaire.com/un-nouveau-vaccin-pour-lapin-disponible-en-france-et-belgique/

      J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

      Cordialement, Charlotte

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *