La toxoplasmose, la grossesse … et les chats !

Bon soyez honnête le thème de ce billet n’est pas un hasard et oui j’attends un bébé !

Bon je n’ai jamais été friande des viandes saignantes ou crues et on aurait pu croire que le fait de côtoyer des chats depuis mon enfance et d’avoir mangé légumes du potager m’avait immunisé contre la toxoplasmose, mais que nenni ! Et me voilà donc obligé de prendre des précautions et notamment avec mes 2 amours de chats ! :-(

J’ai donc décidé de faire un petit récap’  sur cette maladie et  sur les manières de gérer nos bêtes à poils !

 

Tout d’abord qu’est ce que la toxoplasmose ?


La toxoplasmose est une maladie qui est très souvent contractée et bénigne sauf pour le fœtus ! Il est donc très important de savoir si vous êtes immunisée ou non dès le début de votre grossesse. En effet, le risque de transmission de la maladie est important et peut engendrer des malformations voire un avortement.

Si ce n’est pas le cas, comme moi, quelques précautions s’imposent ! Evitez viande crue ou pas assez cuite, lavez bien les fruits et légumes et attention aux chats ! Et oui car nos félins peuvent être porteurs du parasite.

 

Voici donc quelques recommandations à connaître pour bien continuer à vous occuper de votre chat !

 

  1. Si possible laisser le nettoyage de la litière à votre cher et tendre ! si vous êtes seule prenez le maximum de précaution, c’est dans les excréments que la parasite réside, vous pouvez porter des gants et surtout lavez-vous les mains consciencieusement !
  2. Bien se laver les mains après avoir caresser votre chat.
  3. Eviter les chats du voisinage !

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire d’effectuer une prise de sang à votre chat afin de vérifier s’il est porteur ou non de la maladie.

 

[fblike]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *