WWF nous alerte sur la désertification. Blog Animaute

Ce blog me permet d’aborder avec vous des informations ludiques, des vidéos insolites et marrantes mais j’aimerais également en profiter pour parler de sujets plus graves.

Pour ce premier billet, découvrons ensemble les dernières publicités de WWF.

 

publicité wwf désertication éléphant    publicité wwf désertification léopard    publicité wwf désertification perroquet

 

Avec ces superbes images, WWF souhaite attirer l’attention de chacun d’entre nous sur le problème de la désertification.

 

Mais qu’est-ce que la désertification ?

Il s’agit en fait d’un phénomène naturel ; les terres deviennent plus arides voire désertiques du à la variation du climat. Malheureusement ce phénomène s’accentue d’année en année et ce de part les activités humaines qui influent sur la nature. L’industrialisation, le tourisme, l’agriculture intensive bouleversent et dégradent les sols.

Définition de la Convention des Nations Unies : « le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ».

 

Quelles sont les conséquences ?

Cette désertification a des conséquences sur la population animale et humaine : changements climatiques, assèchement des ressources d’eau… On compterait ainsi la disparition de près de 6 000 espèces animales tous les ans.

 

Quelles solutions ?

Pour lutter contre ce phénomène plusieurs solutions sont possibles :

– le reboisement

– changer les pratiques agricoles : optimiser la biodiversité et éviter la surexploitation

– re-fertiliser les sols avec des pratiques naturelles

 

Le 17 juin est la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

 

[fblike]

Le site Animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *