Les antibiotiques, c’est pas automatique ! Blog Animaute

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les antibiotiques, c’est pas automatique ! On connaissait ce slogan pour nous humains, mais il est de plus en plus vrai pour nos amis les bêtes. A trop utiliser d’antibiotiques, le risque d’antibiorésistance, le fait que la bactérie soit de plus en plus résistante aux molécules du médicament, augmente. Plus nous sommes résistants aux antibiotiques, plus il faut inventer des nouvelles molécules.

http://www.flickr.com/photos/68927192@N03/6272627102/
Photo de Lasse Kristensen

Selon l’enquête Ipsos Santé 2006, la campagne humaine « Les antibiotiques, c’est pas automatique » a été globalement appréciée par le grand public – 88% des personnes interrogées-. En 2006, près de la moitié estimait que son attitude avait changé face aux antibiotiques.

Aujourd’hui, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux vont à leur tour être confrontés à cette campagne, car le problème du « trop d’antibio » se pose également pour nos amis les bêtes. Il faut savoir que les antibiotiques n’agissent que sur les bactéries et que les maladies ne sont pas toutes bactériologiques.

Les antibiotiques ne sont pas un remède miracle. Il faut d’abord amener l’organisme à développer les capacités de son système immunitaire (comme chez l’enfant en bas âge).

L’utilisation raisonnée des médicaments limite et diminue l’antibiorésistance qui pourrait à terme altérer les possibilités de traitement de l’animal (comme de l’homme). Cela permettrait ainsi de réduire « l’agressivité » du médicament.

Prenez donc soin de la santé de votre animal comme de la votre en aidant la résistance de vos défenses immunitaires. Pour cela évitez la prise d’antibiotiques lorsque ce n’est pas nécessaire. Et si vos ami(e)s ne sont pas encore avertis … expliquez-leur ! 😉

[fblike]

Le site Animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *