Le marsupilami …

Affiche du film Sur la piste du Marsupilami
Sur la piste du Marsupilami

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un animal connu et pourtant si mystérieux …

Le marsupilami est un animal rare vivant dans la jungle amazonienne de Palombie, dans la région du volcan El Sombrero au brésil.

Le marsupilami mesure environ un mètre, il est jaune avec des points noirs  et peut éventuellement connaître le mélanisme (caractérise un changement de couleur virant au noir: un de ses bébés est d’ailleurs tout noir).

Le marsupilami est doté d’une forme herculéenne et possède une queue démesurée d’environ 8 mètres. Elle est son principal moyen de locomotion qui lui permet de se déplacer à une vitesse soutenue entre les arbres. Elle peut être utilisée comme un ressort, comme une roue ou lui servir pour l’escalade.

La nourriture:

Selon l’exploratrice Seccotine (qui après Spirou et Fantasio, décrivit le mieux les mœurs de l’animal), le marsupilami est omnivore.

Il est décrit comme grand amateur de puces mais se nourrit aussi de nombreux fruits. Il a cependant un goût particulier pour le piranha (poisson carnivore) ainsi que les fourmis carnivores.

Un de ses mets préférés est une petite noix oléagineuse poussant dans la jungle Palombienne, et dont il fait provision afin de pouvoir en consommer toute l’année. Il enterre cette provision dans le sol.

L’estomac du marsupilami est particulièrement résistant (il peut par exemple survivre à l’absorption de fortes quantité d’alcool à brûler).

Le nid du marsupilami
Le nid du marsupilami


Le nid du marsupilami:

Les familles de marsupilamis vivent dans un nid fabriqué à partir de lianes tressées sur une carcasse arrondie, fixée à des lianes pendantes grâce à de solides nœuds. Ce nid est tapissé de plumes et de duvet d’ara et orné de fleurs odorantes. En cas de besoin, le nid peut se refermer rapidement, par le rapprochement du toit et du sol. La tradition veut que ce nid soit inauguré par la femelle du marsupilami. Une cérémonie a d’ailleurs lieu une fois la construction de nid terminée.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez plus d’information sur le film  « Sur la piste du marsupilami »

Si vous souhaitez plus d’information sur le marsupilami

Si vous souhaitez plus d’information sur Franquin

 

[fblike]

le site animaute

One commentaire sur “Le marsupilami …

  • 23 avril 2012 at 16 h 11 min
    Permalink

    Je suis allée voir le film au cinéma. Le marsupilami, son nid, les « effets spéciaux » sont tellement réels! Et certaines scènes sont hilarantes! Je vous le conseil, c’est un bon moment de divertissement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *