La sexualité des baleines. Blog Animaute

Pour commencer notre série d’articles sur la sexualité des animaux, je vais vous présenter celle des baleines. Et oui, les animaux aussi ont une vie sexuelle active (il faut bien qu’ils se reproduisent!).

1

La baleine : un acte impressionnant

Une baleine
L’appareil génital d’une baleine

Chez les baleines, la séduction et l’acte amoureux se fait en chanson. C’est grâce à leurs célèbres chants que les baleines mâles séduisent les femelles : les ondes sonores qu’ils émettent, attirent la femelle en quête d’un partenaire.

La femelle prend tout son temps pour choisir entre plusieurs mâles et laisse ces messieurs lui faire la cour. Plusieurs  parades de séduction existent: par des chants et des chorégraphies dans et hors de l’eau  (les sauts et cabrioles ne sont pas rares !), voire par des affrontements féroce (un mâle reste un mâle!)
L’heureux élu gagne alors le droit de s’accoupler avec la belle.

Les baleines connaissent deux positions : ventre contre ventre, ou bien sur le côté. Les rapports sont courts, mais fréquents durant la période de fécondité de la femelle. Le mâle accompagne souvent la femelle durant la gestation (qui peut durer 10 à 15 mois selon les espèces de baleines).

0

Le saviez-vous ?
Le pénis d’une baleine mâle peut atteindre 2,5 m de longueur et lors de l’éjaculation, il projette 1 800 litres de sperme !

 

[fblike]

le site animaute

2 commentaires sur “La sexualité des baleines. Blog Animaute

  • 19 mai 2012 at 23 h 24 min
    Permalink

    1800 litres de sperme?????!!!!!!!!!!!!!!???????????
    ça me parait gigantesque!
    Charlotte, êtes-vous sûre de ce chiffre?

    Merci de votre réponse,
    vincent

    Reply
    • 22 mai 2012 at 13 h 42 min
      Permalink

      C’est en tout cas les chiffres que j’ai trouvé lors de mes recherches. Mais ce n’est pas si surprenant que ça: par exemple, la baleine bleue (ou rorqual bleu) dépasse 33 m de long et pèse plus de 100 tonnes. Son cœur peut atteindre 1 tonne à lui seul et sa langue peut peser 3 tonnes. Rendez-vous compte? En parallèle, d’autres espèces ont la taille d’un homme. La nature est plein de surprise!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *