Pourquoi les Présidents français ont-ils tous eu des labradors? Blog Animaute

Dans un article précédent, je vous parlais des chiens des Présidents français. On avait pu se rendre compte que les labradors étaient presque toujours le chien choisi ou offert aux Présidents français. Le labrador est également choisi par le Kremlin ou La Maison Banche (exception faite de Barack Obama et Bo). Alors pourquoi? Pourquoi depuis la présidence de Georges Pompidou, chaque président français a un Golden Retriever à ses cotés durant son mandat?

Peut être pour des raisons de caractère. Le labrador, ou plus précisément le Golden Retriever, est une tradition française si l’on peut dire ainsi.

Mais pourquoi cette race plutôt qu’une autre? Par obligation? Symboliquement, cette race véhicule une image de chien modèle, de fidélité, des valeurs traditionnelles et familiales, ou encore la loyauté. Le labrador serait-il devenu un « chien de fonction », indispensable à l’image d’un président?

Le labrador offert à Carla et Nicolas Sarkozy.Selon certains spécialistes en communication, ce chien « modèle » apporterait une image rassurante au chef d’état et rassurerait par conséquent les français.

Le labrador reste cependant un chien exceptionnel avec de nombreuses qualités. Il est sociable, affectueux, apprécie la compagnie des enfants, est capable d’apprendre de nombreux ordres sans oublier son intelligent.

Et pour achever de plaire, le labrador a un physique rassurant et un regard attendrissant.

En parallèle, le labrador est un chien de sang bleu encore aujourd’hui l’apanage des familles aristocratiques, à commencer par le prince Charles. Le baron de Rothschild ne fut-il pas un temps Président du Retriever Club de France ?

Le labrador serait-il destiné à être « un chien de pouvoir »?

Un Président avec un chien nu du Mexique vous semblerait-il bizarre?

Ne dit-on pas l’habit ne fait pas le moine? Alors le chien fait-il le président?

[fblike]

le site animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *