Le Jack Russel, un chien à la mode. Blog Animaute

Il y a la mode vestimentaire, la mode des meubles, la mode des lieux de vacances mais il y a aussi la mode des chiens. Il y a quelques années, les caniches étaient « tendance ». Aujourd’hui, c’est la mode des Jacs Russel! Popularisé par des célébrités, comme Christophe Dechavanne qui l’emmène sur les plateaux, ce dernier passe dans les émissions et même dans des publicités (comme celle d’animaute).

Le Terrier Jack Russell
© Photographie réalisée par Rachael Hale pour l’élevage de la Forge Saint Éloi

Alors aujourd’hui, je n’ai pas résisté de vous présenter le jack russel et son caractère. ;

Le jack russel est un terrier vif, très éveillé, actif et doté d’une  assurance certaine. Il est à la fois un bon terrier, capable de chasser sou terre et son caractère amical en fait un excellent compagnon.

Le Jack Russel physiquement

-Il à  le crane plat, qui diminue en largeur des yeux au museau.

– Ses oreilles sont retombantes et bien mobiles.

-Sa queue peut tombe lorsqu’il est au repos mais bien dressée quand il est en action.

-Sa robe à un blanc prédominant, avec des marques noires ou feu ou des marques noires et des marques feu

-Le poil est lisse, rude ou « fil de fer »

L’histoire du Jack Russell Terrier

Il tire son origine de l’Angleterre, des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John Russell (Jack étant le diminutif de John). Celui-ci développa une souche de Fox Terriers pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les Foxhounds afin d’aller sous terre pour déloger le renard de son terrier ou d’autres nuisibles de leur tanière.

Il s’agit donc d’un petit terrier de travail robuste. Il est actif, agile, avec beaucoup de personnalité, et a un corps souple à la longueur moyenne.

Le Jack Russel pour quel maître?

Le Jack Russel est un compagnon adapté aux personnes qui désirent un chien tonique, gai et drôle. Il apprend très vite les bonnes manières… comme les mauvaises. Il est donc nécessaire et très important de l’éduquer avec fermeté et surtout ne pas le traiter comme un chien de salon.

Il deviendrait un chien difficile, car il a tendance à tout vouloir faire à sa manière. Il est un peu têtu sur les bords, peut-être plus que les autres terriers et teste en permanence son propriétaire. Même s’il peut être de caractère facile, il est nécessaire de conserver la fermeté même dans le jeu. Une fois bien éduqué, il est un compagnon idéal pour le jeu et les activités extérieures.

Le Jack Russel est très vigilant, il est un excellent chien de garde, qui aboie au moindre bruit suspect autour de la maison. Authentique chien de chasse, il a donc besoin de se dépenser régulièrement.

Il a le sens de la meute et ne s’entend pas forcément bien avec les autres animaux de compagnie. Bien socialisé, il peut également côtoyer le chat de la maison mais bien souvent, ne sait pas résister au besoin de courser celui qui détale devant lui dans la rue.Le Terrier Jack Russell

Le Jack Russel dispose d’énormes réserves d’énergie et il faudra faire de son mieux pour lui donner des occasions de les brûler, car il a besoin de beaucoup plus qu’ une promenade quotidienne. Il doit pouvoir courir et s’amuser tous les jours et adore creuser. Mais il peut tout aussi bien se sentir bien dans un appartement que dans une maison ou encore une ferme. Il se rendra utile en chassant les rats et autres indésirables. Il est idéalement adapté à des activités comme l’Agility. Il est également parfait pour accompagner marches et randonnées.

Le mieux est d’avoir un maximum de terrain pour  l’épuiser… sinon c’est vous qui serez épuisé. 😉

[fblike]

le site animaute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *