Le chat bengal. Blog animaute

La semaine dernière, une superbe photo avec un chat bengal a participé aux concours photo facebook de la semaine. Le chat bengal est une race dont on a déjà entendu parlé mais que l’on connait peu alors que magnifique.

Voici donc venu le temps de vous le présenter.

Un chat du bengalLe chat bengal est une race très récente. Elle date de 1963, c’est aussi la raison pour laquelle nous la connaissons peu.

Jean Mill, une américaine est la première a avoir réalisé une hybridation entre une femelle american short hair et un petit félin originaire des Indes, le prionailurus bengalensis.

L’université Davis lui donna des chattes issues de ce même croisement qui furent mariées principalement avec des Maus égyptiens, des Abyssins et des Burmeses.

Le Chat Bengal est ainsi né.

Il s’agit donc d’une race très récente, résultat d’un long travail de sélection qui a toujours eut pour objectif de créer une race avec l’aspect sauvage du Felis Bengalensis et le tempérament sociable du chat domestique.

Les bengals furent présenté pour la première fois à une exposition en 1985 et la race fut rapidement officiellement reconnue par The International Cat Association.

Le premier chat bengal arrive sur le territoire français grâce à Odile Caillard-Arnoux (de la chatterie du petit poucet). Il s’agissait d’une femelle brown spotted tabby nommée Millwood Lady Benjï, issue de l’élevage de Jean Mill. En 1993, née la première portée française issue du mariage entre Hunterdonhall Blizard et Echo Wood Woody Wood.Un chat du bengal

Le chat bengal s’est peu à peu fait connaitre dans les années 90, et la race est maintenant installée. Aucun croisement avec une autre race n’est autorisé.  Les premières générations ne peuvent quant à elle bénéficier de l’appellation de « chats domestiques » car il s’agit de félins dits « hybrides ».

[fblike]

le site animaute

2 commentaires sur “Le chat bengal. Blog animaute

  • 20 juin 2012 at 10 h 54 min
    Permalink

    Bonjour,
    ça fait trop envie…
    un félin « sauvage » à la maison.
    Vous cconaissez quelqu’un qui en a un?
    J’aimerais bien avoir un retour d’expérience de son caractère, ses attitudes…

    Reply
    • 22 juin 2012 at 13 h 35 min
      Permalink

      Bonjour Vincent, ravi de vous revoir sur le blog.
      Je ne connais personne dans mon entourage qui en possède un, mais je sais que des petsitters Animaute en ont déjà gardé. Il faudrait en effet avoir un retour de leur part. Je vais tenter d’avoir ça pour vous. 😉
      Charlotte

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *