« Sam l’insubmersible », un chat chanceux! Blog Animaute

Today est le jour de l’anecdote!! Et pour cette anecdote, j’ai choisi de vous parler de « Unsinkable Sam » ou « Sam l’Insubmersible ».

Sam l'insubmersible
Sam l’insubmersible

Ce chat a connu une vie extraordinaire car il a survécu aux naufrages de 3 navires. Tout commence avec le célèbre cuirassé allemand Bismarck.

Celui-ci coule le 27 mai 1941 après une bataille navale. Sur 2200 personnes à bord, seules 150 vont survivre… et Sam!! Sam est retrouvé flottant sur une planche et secouru par l’équipe du navire HMS Cossack. Il est alors surnommé Oscar.

Le 24 octobre 1941, alors que le Cossack escorte un convoi entre Gibraltar et le Royaume-Uni,  il est gravement endommagé par une torpille tirée par le sous-marin allemand u-563. Suite à une tentative de remorquage qui échoue et à une explosion d’une torpille qui arrache une grande partie de l’avant du navire, le HMS Cossack coule le 27 octobre à l’ouest de Gibraltar. … Mais Oscar survit!!

Il est désormais appelé « Unsinkable Sam » et est transféré sur un porte-avions  le HMS Ark Royal. Coïncidence ou pas, ce navire avait joué un rôle dans la destruction du Bismarck (le 1er navire ayant subi un naufrage). Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Durant son retour vers Malte, le 14 novembre 1941, ce navire est torpillé par le sous-marin allemand U-81. En raison des entrées d’eau trop importantes, le porte-avions se renverse et coule au large de Gibraltar. Il coule cependant assez lentement pour que tout l’équipage (sauf une personne) soit sauvé.

Sam est alors retrouvé… accroché sur une planche flottante (encore!). L’histoire fini donc comme elle a commencé!

Suite à ce naufrage, ce chat chanceux est transféré sur le HMS Lightning… qui coulera à son tour en 1943. Mais sans que Sam soit à bord cette fois!!

Tableau d'Oscar de Georgina Shaw-Baker

Sam insubmersible a fini sa vie sur terre, adopté par un marin de Belfast et meurt en 1955. Un portrait au pastel, intitulé Oscar, the Bismarck’s Cat par l’artiste Georgina Shaw-Baker est exposé au Musée national de la Marine à Londres.

 

 

[fblike]

le site animaute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *