Naissance de deux lionceaux blancs au Mexique. Blog Animaute

L’année 2012 est un excellent cru pour les zoo du monde. Après la naissance de deux petites panthères du Sri Lanka au zoo de la palmyre, deux lionceaux au zoo de la flèche dans la Sarthe et l’arrivée des pandas au zoo de Beauval, voici la naissance de deux jumelles dans la famille des lions blanc au Mexique.

Naissance de 2 lionceaux blancs au MexiqueLes deux lionceaux blancs (des jumelles) sont nés le 20 juillet au zoo de San Andrés Cholula au Mexique. Elles pèsent 1,2 kilo chacun et se portent bien. L’espèce du lion blanc fait partie des plus menacer au monde. Le dernier des lions blanc a été vu en Afrique du Sud, en 1994.

Le lion blanc est une mutation du lion de la sous-espèce Panthera leo kruger, que l’on peut (normalement) observer dans les réserves naturelles d’Afrique du Sud. Dans les croyances africaines, le lion blanc est divin et le croiser sur sa route est porte bonheur. (L’inverse du chat noir pour les occidentaux). Le public a découvert son existence dans les années 1970 par Chris McBridedans son livre Les lions blancs de Timbavati (The White Lions of Timbavati).

h

Comment le lion blanc a t-il sa couleur?

La couleur des lions blancs leur vient d’un allèle récessif, également responsable de la couleur destigres blancs.

Malgré ce qu’on peut penser, les lions blancs ne sont pas atteints d’albinisme mais de leucistisme. Des pigments sont visibles dans leurs yeux qui sont d’ailleurs dorés/noisette, comme ceux des lions normaux (et non rouge comme les albinos). Leurs yeux peuvent également être bleus-gris ou verts.

Leur leucistisme est dû à l’allèle mutant chinchilla, qui inhibe le dépôt de pigment sauf sur les extrémités des poils. Par conséquent, la couleur des lions blancs varie du blond au blanc presque pur. Les crinières et les « pinceaux » caudaux des mâles sont blonds ou crèmes au lieu d’être noirs.

 

Naissance de 2 lionceaux blancs au Mexique

voir la vidéo

 [fblike]

Le site animaute

 

One commentaire sur “Naissance de deux lionceaux blancs au Mexique. Blog Animaute

  • 31 juillet 2012 at 10 h 16 min
    Permalink

    Ils sont splendides !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *