Les pieuvres ont 3 coeurs! Blog Animaute

Les tentacules d'une pieuvreBeaucoup d’entre vous sont repoussés par l’aspect de la pieuvre . Est-ce en raison de leurs tentacules? De leur viscosité? On s’arrête souvent à l’aspect extérieur, alors pour ce nouveau billet, j’ai souhaité aborder la pieuvre et les informations insolites qui la concerne. Et avec leurs belles couleurs (cf la photo), les pieuvres sont quand même jolies, non?

Tout d’abord, la pieuvre est un animal, et non un »truc bizarre » 😉 Elle fait partie de la famille des Octopidades. Sa principale caractéristique est qu’elle dispose de huit tentacules. Chacune d’entre elles peut compter jusqu’à 200 ventouses (super pratique pour ne pas glisser dans sa salle de bain!), et possède également des terminaisons nerveuses très développées qui leur assurent un sens tactile.

Le corps de la pieuvre est extrêmement mou sauf sa bouche. Cette dernière  ressemble à un bec de perroquet.

Le saviez-vous?

La pieuvre possède deux coeurs et parfois même trois!! Le cœur principal ou « systémique » est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies.

Chez les êtres humains, on parle parfois de famille au sang bleu. Et bien chez les pieuvres, pas de jalouses. Elles ont toutes le sang bleu contrairement aux humains qui ont le sang rouge. Pourquoi? Parce que les humains ont de l’hémoglobine contrairement aux pieuvres.  Chez la pieuvre, l’hémoglobine est remplacée par l’hémocyanine.

La pieuvre change de couleur en fonction de son environnement. C’est un moyen pour elle de passer inaperçues dans les fonds marins mais également auprès de leurs prédateurs.

Est-elle intelligente?

La pieuvre nous précède de plusieurs millions d’années, et selon certains scientifiques, elle avait toutes les qualités pour s’imposer comme l’espèce dominante. Malheureusement pour elle, l’évolution est venue contrarier son destin. Sa durée de vie étant extrêmement courte, il lui est devenu impossible pour elle de transmettre sa connaissance aux générations suivantes Chaque pieuvre est condamnée à tout réapprendre, encore et encore et toujours! C’est sans doute cette raison qui a fait que cet animal a peu évolué durant ces derniers millions d’années… contrairement à nous. (Ouf, on l’a échappé de peu!) 😉

Mais vous pensez qu’avec 2 ou 3 coeurs, les pieuvres ont plus d’amour à donner ou à recevoir que nous? 😉

 

Vidéo d'une pieuvre

 voir la vidéo

En savoir + sur les pieuvres.

[fblike]

Le site animaute

Source: www.savezvousque.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *