De la chirurgie esthétique pour les chiens? Blog Animaute

Voici un article… tout à fait surprenant!  Des chirurgiens américains ont mis en place une technique pour réaliser des opérations de chirurgie esthétique… sur les chiens bassets! Pourquoi vous allez me dire?

Tout simplement parce qu’elle viendrait à leur secours et leur redonnerait un air joyeux. En effet, certains propriétaires de basset trouvent leur visage tristounet!!

Ces chiens, adorables et agréables à vivre, attirent également la sympathie… et la compassion. En effet, leur expression du visage (même lorsqu’ils ne s’expriment pas!) laisse supposer une tristesse. Leurs yeux et leurs bajoues accentuent cette impression.

Un chien basset
source: http://legorafi.wordpress.com

Une simple opération chirurgicale pourrait alors leur redonner de la joie à ce regard. Cette technique, inventée aux Etats-Unis rencontre un franc succès. Elle devrait ainsi (malheureusement?) arriver en France en 2013. Mais, le monde animal reste sceptique, comme des vétérinaires et propriétaires de bassets qui se questionnent sur la nécessité d’une telle opération. (!!)

A l’origine de cette « innovation » se trouve un vétérinaire de Californie, Michael D’Anjelo. Il a travaillé et mis au point cette opération car « Beaucoup de propriétaires de bassets nous expliquaient que bien qu’ils aiment leurs chiens, ils ne supportaient plus leur regard. Ils le trouvaient trop triste, plein de jugement, certains ont fait des dépressions à cause de ces chiens, il fallait trouver une solution ».

Devant ce succès, des vétérinaires européens et américains ont été formé. »Nous rectifions juste les yeux et les pommettes, nous leur donnons un regard plus guilleret », ajoute t-il.

Plusieurs vétérinaires européens se sont formés avec ce médecin californien : « Nous allons ouvrir un cabinet en Angleterre à la rentrée et si tout le permet courant 2013 en France et en Allemagne où nous enregistrons beaucoup de demandes ».

Un chien BassetNous pouvons cependant nous poser quelques questions? Cette opération est-elle réellement nécessaire? Les avis sont partagés : « Il est vrai qu’ils ont un regard très triste. Quand on rentre du travail après une longue journée, ce n’est pas exactement le genre de regard qu’on espère. Je comprends les gens qui trouvent cela vraiment  déprimant » explique un propriétaire de Bassets.

Mais est-ce à l’animal de s’adapter ou à nous? Dans ce cas, je me disais que je pourrais demander à certaines personnes dont le visage ne me plait pas, de se faire opérer afin d’égayer mes journées. Non?

Et puis, n’est-ce pas pour leur particularité physique que l’on aime les bassets?

Voici un beau débat: Où va le monde?

[fblike]

le site animaute

2 commentaires sur “De la chirurgie esthétique pour les chiens? Blog Animaute

  • 22 septembre 2012 at 17 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,

    Heureusement que l’article que vous citez (à mais c’est vrai ça, mais où donc avez-vous mentionné vos sources 😉 ?) n’est qu’une plaisanterie issue d’un site ironique / satirique (en l’occurrence le gorafi.fr).

    Au ton sérieux que vous employez, on serait presque tenté de croire que vous en parlez sérieusement !

    Bien à vous,
    Simon.

    Reply
    • 24 septembre 2012 at 11 h 31 min
      Permalink

      Bonjour Simon. Concernant l’information (quelque peu farfelue, il faut l’avouer) nous ne l’avons pas trouvé sur gorafi.fr mais sur d’autres sites comme Yahoo, auféminin.com et bien d’autres encore. L’information ne semblait pas traitée de façon ironique ou bien sous la forme d’un canular. Mais à vous lire, cela donne l’impression que c’en était un. Enfin concernant les sources, je vais les rajouter. Il s’agit d’un oubli de ma part. Bien à vous et au plaisir de vous lire. Charlotte

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *