Un caméléon arc-en-ciel ?

Depuis toute petite j’entends dire que le caméléon peut changer de couleur en fonction de l’objet sur lequel il se trouve. Mais a t’il réellement la capacité de se changer en toutes les couleurs de l’arc en ciel ?

En réalité sur les 85 races de caméléon très peu d’entre elles possèdent cette caractéristique et l’étendue des couleurs est également très limitée. Pas de caméléon rose fluo à pois jaunes donc ! Les couleurs utilisés sont plus communes telles que le marron, le vert ou le jaune.

Ces changements de couleur sont dus aux chromatophores qui sont des pigments de la peau et qui s’activent surtout selon l’état émotionnel du caméléon. Ainsi en cas de peur, le caméléon prendra une couleur différente que celle qu’il aura au repos. De même ce changement de couleurs est utilisé pour courtiser les femelles. Il peut également évoluer en fonction de la température et luminosité ambiantes.

Il semblerait que l’utilisation d’une couleur pour se camoufler (l’homochromie) serait très peu courante; là encore cela doit dépendre des espèces.

 

photo d'un caméléon - Animaute

Le site animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *