Comment les chiens communiquent-ils? Blog animaute

Bonjour à tous, chers addicts du blog animaute. J’ai une petite question pour vous aujourd’hui. Vous ne vous êtes jamais demandé comment les chiens faisaient pour communiquer? Non? Bon ben je vais quand même essayer d’éclairer votre lanterne. 😉

Le chien a plusieurs moyens pour se faire entendre: il aboie, hurle, jappe, pleure, gémis ou grogne. La puissance du cri est différente en fonction de la taille et de la race du chien. Par exemple, l’aboiement du westie fera moins de bruit que celui du berger allemand. (Je ne dis pas pour autant qu’il sera plus agréable). Les chiens de chasse ont souvent la voix grave, alors que les chiens plus petits aboieront de manière plus aiguë.
Certains chiens hurlent. Comme le Husky Siberien ou l’Alaskan Malamute. Leur hurlement étant leur moyen de communication, tout comme celui des loups.

Le langage corporel du chien:

Les chiens ne communiquent cependant pas qu’avec leur voix. Leur langage corporel, c’est à dire le langage du corps, est tout aussi important. Comme chez les humains, le corps laisse paraître des sentiments ou des signaux.

Le chien va ainsi utiliser son corps, ses oreilles, sa tête, sa queue et ses expressions faciales.

Comment faire pour reconnaître un chien calme et détendu?

Voici quelques parties du corps à observer: la queue, les oreilles et le corps sont relaxés.
La gueule est légèrement ouverte.

Comment faire pour reconnaître un chien sur ses gardes?

La queue est relevée et horizontale. Ses oreilles sont dressées en avant et ses yeux sont grands ouverts.

Le corps est raide.

Comment reconnaître un chien soumis?

Les oreilles sont baissées, la tête est basse. Il y a peu de contact avec les yeux, la queue est basse et entre ses pattes. Il va faire tout ce qui est possible pour montrer qu’il est faible. Il se couche, expose toutes les parties vitales comme ses flancs, son cou, sa poitrine, ses parties génitales. Dans certains cas, le chien expulse un petit jet d’urine.

Comment reconnaître un chien qui se sent menacé ou qui a peur?

Les oreilles sont baissées, la queue est entre les jambes et peut remuer, la gueule peut être légèrement ouverte.

Comment reconnaître un chien content?

Le chien se dandine la gueule ouverte, il ne cesse de remuer son corps et sa queue rapidement.

Comment reconnaître un chien est agressif?

Ses yeux sont grands ouvert, le regard fixe. Il est intimidant, sa queue est raide et les babines sont retroussées. Les oreilles sont quant à elle inclinées vers l’avant. Plus son grognement sera grave, plus le chien montre qu’il est sûr de lui.

Les odeurs, les phéromones:

En plus du langage corporel, les chiens utilisent les odeurs pour communiquer. Ces odeurs, appelées les phéromones sont des messages chimiques qui sont produits par les mâles et les femelles. Elles se trouvent dans la salive, les selles ou les urines. Grâce à ces phéromones, le chien peut en déduire des informations concernant ses acolytes.

Tous ces moyens de communication nous montrent bien que les chiens communiquent entre eux grâce à différents moyens. Les chiens aussi peuvent se comprendre en se regardant dans le blanc des yeux. Il n’y a pas que les amoureux! 😉

[fblike]

Le site animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *