Le cercle mystère du fond de la mer. Blog Animaute

cercle fait par un poisson globe - animauteYoji Ookata est un plongeur expérimenté qui connait bien la mer et ses profondeurs. Il les photographie d’ailleurs depuis très longtemps.

Lors d’une plongée dans la région d’Amami Oshima, Yoji a découvert quelque chose d’incroyable, quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant.

Il s’agissait d’une forme géométrique et circulaire d’environ 6,5 m de diamètre. Cette forme, sculptée dans le sable se composait de multiples crêtes, avec des saillies symétriques  à partir du centre.

A première vue, on pourrait penser qu’elle est le résultat du travail de la main de l’homme. Yoji a alors fait appel à des collègues pour l’aider à enquêter avec lui.

Et l’artiste a été démasqué!

Non, il ne s’agit pas des extra-terrestre ou  d’un artiste timide qui veut se cacher, mais tout simplement d’un artiste marin: le poisson-globe.

Un poisson-globe - animaute
Source: www.spoon-tamago.com

1

Ce dernier utilise les battements de sa nageoire pour créer des cercles et découper des arêtes circulaires. Le poisson-globe est plus connu au Japon comme un mets de choix, (même si potentiellement toxique) que comme un artiste!

Enfin toujours est-il qu’il utilise des petites coquilles pour l’aider. Après avoir fissuré les coquilles, il va se servir des rainures intérieures de la coquille pour réaliser les lignes de sa sculpture.

Mais à quoi ça sert?

C’est joli, il faut l’avouer mais ce « cercle mystérieux » ne sert pas seulement à ça!

Attiré par les rainures et les crêtes de ce cercle, le poisson-globe femelle trouve son chemin vers le poisson-globe mâle. Ça lui permet donc de s’accoupler et de pondre ses œufs… dans le centre du cercle. Et oui, ce que les scientifiques ont observé, c’est que les crêtes du cercle permettent à la femelle de s’accoupler avec le mâle.

Mais c’est pas tout, les rainures et les crêtes permettent également de neutraliser les courants, de protéger les oeufs et d’éviter qu’ils soient ballotés. Et encore mieux, ça les protège des prédateurs.

1

underwater-mystery-circle - animaute

underwater-mystery-circle- animaute

cercle fait par un poisson globe - animaute

C’est quand même incroyable cette histoire non?

Le site animaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *