La race du Setter Irlandais. Blog Animaute

Quand j’étais petite (5 ans environ), ma cousine (enfin ses parents) avait un Setter Irlandais. Mais pour moi, c’était plutôt un chien trèèèèèès grand (plus grand que moi), orange (ou roux, au choix) avec des long poils, et qui s’appelait Yo! Je trouvais ça bizarre, mais bon… Quand on est petite, on se pose pas trop de question! 😉

setter_irlandais_animaute
Source: www.chevalannonce.com

Et voilà que le mois dernier, ma cousine m’apprend qu’elle a convaincu son conjoint d’avoir un chien (et c’était pas une mince affaire étant donné que monsieur « est plutôt chat »!)

Et au lieu de se dire, « bon comme il a fait un effort,  je vais prendre un petit chien qui prend pas de place du style westie, chihuahua, fox terrier, etc » ma cousine a choisi le chien de son enfance: le setter Irlandais!

Ben oui autant faire les choses bien. 😉

Moi qui aime les petits chiens, j’ai quand même fondu devant la bouille de son petit Hélios.

D’ailleurs pour l’anecdote du prénom, à chaque fois qu’on lui demandait le nom de son chien, elle répondait: « Hélios »… « Ah c’est l’année des E? »… « Non, des H ». La scène était drôle, bref.

Tout ça pour vous parler de la race du Setter Irlandais. Ben oui, je la connais peu alors je me suis dis que c’était une bonne occasion de la découvrir.

Son origine

Le Setter Irlandais est le Setter le plus connu des trois: il existe en effet le Setter Anglais et le Setter Gordon. Le Setter Irlandais aux Etats-Unis est quelque peu différent du Setter Irlandais. Il a en effet la tête ciselée et de très longues oreilles.

La race du Setter Irlandais s’est développée en Irlande en tant que chien de chasse. Elle est issue du croisement du Setter Irlandais Rouge et Blanc et d’un chien inconnu à la robe rouge unicolore. En 1882, est fondé le club du Setter Irlandais rouge afin de promouvoir la race. En 1886 est publié le standard de la race et depuis cette date, des field-trials et des expositions sont organisés afin de fixer le standard de la race.

Son caractère

Le Setter Irlandais est un chien vif, intelligent et énergique. Il est également connu pour être fidèle et très affectueux.

 

source : pixabay.com

 

 

Son physique

La tête du Setter Irlandais est longue et sèche. Ses oreilles sont longues mais moyennes (en tout cas, moins longues que celles du Setter Irlandais des Etats-Unis).

Elles pendent, forment un pli et sont contre la tête. Son corps est bien proportionné et sa poitrine bien descendue

Quant à ses côtes, elles sont bien cintrées, avec une grande capacité. Sa queue est plutôt basse et à la pointe fine. La robe du Setter Irlandais a une couleur vive, celle de la châtaigne sans trace de charbonnures.

Et vous, connaissiez-vous la race du Setter Irlandais? Quelle est votre race de chien préférée?

[fblike]

Le site animaute 

Source: L’encyclopédie du chien de royal canin

3 commentaires sur “La race du Setter Irlandais. Blog Animaute

  • 6 août 2014 at 11 h 38 min
    Permalink

    Bonjours, j’ai également un setter irlandais et j’aimerai ajouter qu’il faut vraiment faire attention avec ces chiens car ils sont (jusqu’à 3 ans) très fugueur.. Si vous laissez les portes ou fenêtre basses de chez vous ouvertes sans surveillance plus de 1 minute, il partira faire sa balade tout seul comme un animal sauvage en recherche de liberté.

    C’est un chien de chasse par « nature » le tenir en laisse est une très bonne idée, sinon premier pigeon venu il va le courser jusqu’à paris (partant de Strasbourg)
    étant en montagne aujourd’hui j’ai adopté un système de collier électrique pour chien de chasse (sans danger pour l’animal, je l’ai tester malgré moi =D )
    Et c’est pour le moment la meilleur solution que j’ai trouvé pour que le chien revienne, garde un peu de liberté et ne va pas se tuer sur les routes entre village où les gents roule « un peu au dessus de 90 »

    Reply
  • 18 septembre 2014 at 8 h 44 min
    Permalink

    Bonjour
    je voudrais vous signaler que vous utilisez une photo sous copyright en signalant votre source mariehbs.skyrock.com, ce qui n’est pas juste. la publication que vous avez utilisée n’est pas légale et contestée officiellement chez l’hébergeur. Je veux bien cependant que vous laissiez la photo de mon chien sur votre site mais en précisant que la photo est sous copyright C.Forster.
    Sans cela je vous demanderais de la retirer.

    Reply
    • 18 septembre 2014 at 10 h 11 min
      Permalink

      Bonjour,
      votre photo a été retirée de notre site. Nos excuses pour cet impair.
      Cordialement,
      L’équipe Animaute

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *