Evitez les bisous sur la bouche d’un chien!

Les bisous de chien - animauteVous connaissez sans doute le film Embrassez qui vous voudrez de Gérard Blanc. Alors oui, vous pouvez embrasser qui vous voulez, mais une chose est sure… pas n’importe où! Et en particulier les chiens: il faut éviter de les embrasser sur la bouche.

Ma maman me disait toujours: « le chien se lèche le derrière, renifle celui de ses congénères pour dire bonjour, mets sa truffe et sa langue n’importe où, alors ne te fait surtout pas lécher le visage ».

C’est vrai que vu sous cet angle, ça ne vous donne pas trop envie de vous faire lécher le visage par un chien ou de lui faire un bisous sur la bouche!

J’avoue, je suis devenue une psychopathe des microbes, quitte à me laver les mains 10 fois par jour. 😉 Bref.

Je sais qu’il est difficile de ne pas faire des câlins à sa boule de poils préférée mais il y a des limites. Le câliner et le prendre dans ses bras ne comporte aucun risque mais les bisous sur la bouche… ça c’est une autre histoire!

Pourquoi le bisous sur la bouche d’un chien est déconseillé?

Parce que de nombreuses études médicales montrent qu’un animal peut transmettre des maladies  par un contact de bouche-à-bouche. Avouons que le risque est peu élevé mais il existe quand même.

Nos compagnons à 4 pattes peuvent nous transmettre… des vers ronds. Et ces vers peuvent entraîner des conséquences très graves surtout chez l’enfant, comme la cécité.

Les bisous de chien - animauteD’autres maladies dites parasitaires comme la leptospirose, la toxoplasmose, la giardiase, la cryptosporidiose, ou encore la leishmaniose, sont transmissibles de l’animal à l’homme.

Les risques de maladies graves sont assez faibles, mais il faut quand même les éloigner au maximum et s’assurer que son chien est propre.

Que faire?

– Nettoyer les matières fécales qui peuvent rester sur votre animal.

– Faire surveiller son animal par son vétérinaire, et procéder si besoin à un déparasitage.

– Laver son animal régulièrement (mais toujours avec un shampoing adapté)

– L’hygiène: il n’y a que ça de vrai. Apprenez à vos enfants à se laver correctement les mains après chaque caresse ou câlin à l’animal! Et c’est pareil pour vous! 😉

– Fermer la bouche quand vous bécotez votre chien.

Voilà, j’espère que ces conseils vous serviront et que cela ne vous empêchera pas de câliner votre boule de poils! 😉

[fblike]

Le site animaute

Source: www.wamiz.com

garde de chien

4 commentaires sur “Evitez les bisous sur la bouche d’un chien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *