5 conseils pour bien effectuer une garde de chien. Blog Animaute

Voici les 5 conseils indispensables afin d’effectuer dans de bonnes conditions une garde de chien.

 

1- Toujours organiser une pré-rencontre

La pré-rencontre est essentielle et vous permet de faire connaissance avec le propriétaire et le chien à garder. Vous verrez ainsi si le feeling passe entre vous.

Vous pouvez profiter de ce rendez-vous pour vous promener avec l’animal en compagnie du maître afin de tester sa réaction à vos ordres.

Il est également conseillé de faire un test d’une vingtaine de minutes pendant lesquelles le propriétaire vous laisse seul avec son chien.

 

2- Ne pas le brusquer !

Le grand jour est arrivé et votre nouveau compagnon se retrouve désemparé devant le départ de son maître ? Pas de panique ! Laissez le s’habituer à vous et venir vous voir.

Lors d’une garde à votre domicile, faites également preuve de patience avec l’animal qui découvre un nouvel environnement. Laissez le faire un tour de votre logement afin qu’il renifle les différentes odeurs et attendez qu’il vienne vers vous.

 

3- Se renseigner sur les habitudes du chien

Le propriétaire doit vous fournir un maximum d’informations sur les habitudes et besoins de son chien, tout renseignement peut être utile pour le bon déroulement de la garde.

N’hésitez pas à lui poser des questions :

-sur les habitudes alimentaires : rations, fréquence et horaires des repas

-sur les habitudes de couchage : où dort-il ? possède t’il un panier ?

-sur les soins quotidiens (s’il y a) : brossage, soin des yeux, etc.

 

Vous pouvez également demander des informations concernant la santé de l’animal, notamment si celui-ci a besoin de soins. Il faut impérativement que le propriétaire vous laisse le carnet de vaccination.

 

4- Ne pas prendre de risques

 Le chien en garde est sous votre responsabilité !

Quelques règles s’imposent afin d’éviter tout risque de fugue ou d’accident :

– surtout ne JAMAIS le promener sans laisse. Il pourrait s’enfuir et ne plus répondre à vos appels.

– ne changer pas ses habitudes alimentaires sans demander l’autorisation à son propriétaire. Il faut éviter tout changement qui pourrait entraîner des désordres intestinaux.

Les consignes sur les habitudes de l’animal et souhaits du propriétaire sont à suivre et respecter.

 

5- Conserver avec soi les coordonnées essentielles

Pour une garde en toute sérénité, ayez toujours à portée un numéro de téléphone où joindre le propriétaire en cas de problème. Si celui-ci n’est pas joignable, demandez les coordonnées d’un proche que vous pourrez joindre.

Discutez également ensemble de la prise en charge de l’animal en cas de grosse urgence.

Demandez également le numéro et adresse du vétérinaire habituel afin d’être le plus réactif.

Ayez également le numéro d’Animaute pour signaler tout problème ou être mis en relation avec le vétérinaire de l’équipe.

 

 

Si vous avez un chien à faire garder, pensez à Animaute !

 

[fblike]

Le site Animaute

 

 

 

One commentaire sur “5 conseils pour bien effectuer une garde de chien. Blog Animaute

  • 27 janvier 2016 at 17 h 45 min
    Permalink

    Les chiens, comme les enfants, on besoin de soins et supervision spéciaux quand on part en vacances. Normalement, la garde d’enfants est faite pour un peu de temps, comme si les parents sortent le soir, et c’est simple. Garder un chien, par contre, vient avec quelques essentielles comme le dernier point dans cet article. Ma mère a fait un classeur d’information médicale et coordonnés d’urgence pour notre chien. Ce classeur a été toujours laissé avec nos amis qui s’occupaient de notre cher ami à quatre pattes. Selon moi, prendre tous les précautions possibles est la politesse et montre du respect pour le gardien.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *