Un animal pour Noël ? Blog Animaute

Julien de l’équipe Animaute devient rédacteur le temps d’un article !

 

« Petit papa Noël,

Quand tu descendras du ciel,

Avec des jouets par milliers »

 

Ah! La joie de Noël avec ses réunions familiales, ses repas, et ses cadeaux. Quelle hâte nous avons chaque année d’ouvrir ces présents tant attendus (eh oui! on peut être adulte et être comme un gosse à Noël).

Cependant, qui n’a pas éprouvé ce sentiment à l’approche des fêtes du genre : Mais que vais-je bien pouvoir offrir? Une des solutions envisagée est d’acheter une « peluche » vivante aux enfants. Qu’ils sont mignons ces petits chiots qui courent partout et qui jappent et vous mettent des petits coups de langue.

Or la « peluche » de noël commence rapidement à montrer des signes moins attendrissants avec le temps : un pipi caché dans lequel on marche sans faire attention, des frais vétérinaires, et une taille croissante de jour en jour.

Tous ces aspects auxquels les « acheteurs » n’avaient pas pensé : offrir un chien, c’est offrir une vie et par conséquent toutes les responsabilités qui y sont liées. Heureusement, des services comme Animaute ont vu le jour pour les vacances ou bien les promenades quotidiennes mais il faut tout de même assumer cet « achat » au quotidien.

 

image d'un chien avec un cadeau de noel
source : http://lettittsnoww.tumblr.com/post/37213587273

 

Mais que faire si votre neveu ou votre petite fille réclame un chien ou un chat pour Noël? En tant que parents, oncles, tantes et grand parents; notre souhait à tous est de leur faire plaisir. La solution serait-elle donc limitée aux peluches qui vont finir dans un placard au bout de deux jours? Bien sûr que non.

 

La société actuelle a bien ciblé l’enjeu que représente le marché des animaux de compagnie et plusieurs grands noms du jouet proposent des solutions interactives pour remplacer un animal.

L’industrie du jeu vidéo propose plusieurs produits pour posséder un animal virtuel qui pourra être laissé dans un placard sans pour autant lui causer de tort. Le premier du nom fut le célèbre Tamagotchi, jeu dans lequel le joueur devait prendre soin en temps réel d’un chien, d’un cheval ou encore d’un dinosaure en le nourrissant, le soignant… Depuis, cet « ancêtre » d’autres ont vu le jour de plus en plus évolués comme Nintendogs qui proposent de s’occuper de plusieurs races de chiens et de chats ou bien wappydog qui mélange chien robot et jeu vidéo.

image du jeu nintendogs
Jeu nintendogs
source : http://nintendogspluscats.nintendo.com/about/

 

image jeu wappydog
Jeu Wappydog Nintendo
source : http://www.jeuxvideo.com/jeux/images/nintendo-ds/00041189/wappy-dog-p000.htm

 

Mais l’imagination des créateurs de jeux ne s’arrête pas là. Avec les dernières innovations, dont la réalité augmentée, il est possible d’avoir un animal de compagnie directement sur sa télé avec lequel on interagit comme dans Eyepet.

L’utilisateur va ainsi pouvoir jouer  directement avec « l’animal » virtuel.

 

image eyepet
cliquez sur l’image pour voir une vidéo du jeu Eyepet de Playstation Sony

 

 

Et pour aller encore plus loin, des robots ont été crées par des entreprises pour toujours se rapprocher de l’animal de compagnie et de ses habitudes comme Necoro, le chat robot qui miaule, ronronne et bouge comme un vrai chat.

 

image chat robot necoro
source : http://www.electronicpets.org/necoro-cat~p94.html

 

 

Et l’imagination des créateurs ne s’arrêtera jamais pour pouvoir proposer chaque jour de nouvelles innovations qui permettront de se rapprocher d’un « vrai » animal de compagnie.

Bien que tous ces « gadgets » n’apporteront jamais l’affection d’un chien ou d’un chat ni ne créeront le lien Animal – Maître, ils peuvent être une solution à tous ces enfants qui rêvent d’un animal mais qui ne pourraient pas assumer le fait d’en avoir un vrai et ainsi limiter les abandons post-fêtes.

 

 

[fblike]

Le Site Animaute

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *