Petite mais redoutable…

Elle ne mesure pas plus de quatre millimètres de long mais elle reste malgré tout très impressionnante. Elle se faufile partout.  Elle cohabite, non sans plaisir, avec nos amis les bêtes. Elle apprécie beaucoup la compagnie de chacun et pourtant on la déteste !

Qui est-ce ?

Vous l’avez sans doute reconnue, il s’agit bien sûr de l’impitoyable et redoutable puce qui envahit nos animaux et nos maisons dès qu’elle peut. Mais qui est-elle exactement ?

La puce est un insecte brun sans ailes qui se nourrit de sang et peut sauter jusqu’à 30 fois sa longueur.  Ce mini vampire possède une tête munie d’appendices buccaux lui permettant de piquer et de se gorger de sang plusieurs fois par jour. Il faut savoir que ce repas sanguin est un préliminaire essentiel à l’accouplement (qui n’a lieu que sur l’hôte) et à la ponte. La puce pond principalement ses œufs sur l’animal mais ceux-ci tombent très vite dans notre environnement parce qu’ils n’adhèrent pas aux poils. Suivant la température, le cycle de transformation de l’œuf du stade larvaire au stade adulte prendra entre trois semaines et un an. Une puce femelle produit environ 25 œufs par jour pendant 3 semaines.

Mais attention, l’être humain n’apprécie pas ces petites bêtes qui n’apportent que du désagrément à nos chiens, chats et autres animaux de compagnie et très vite à toute la famille. Alors stop aux piqûres de puce. Tout est bon pour les éradiquer (spray, pipette, poudre, shampooing, collier…).

 

 

Mais, nous savons tous que l’être humain est rempli de paradoxe. Ainsi, il n’hésite pas à exprimer tout son amour en clamant  haut et fort « Ma petite Puce » ou « Ma Puce » à l’être cher qu’il affectionne tout particulièrement !

 

Retrouvez nos 3 derniers articles :

  1. Présentation des chats de Sylvie
  2. Astuce pour ne pas payer d’impôts !
  3. 5 objets insolites pour vos animaux

One commentaire sur “Petite mais redoutable…

  • 14 novembre 2013 at 23 h 38 min
    Permalink

    Bel article, ma puce!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *