A quoi sert la queue du chien ?

La plupart des animaux à quatre pattes sont souvent dotés d’une queue, que ce soit un chat, un chien, une vache, un cheval ou autre. Chaque espèce possède sa manière de l’utiliser, mais dans le cas de la queue du chien, voyons à quoi cela lui sert vraiment.

La queue du chien en général

La queue est le prolongement de la colonne vertébrale, et elle est rattachée au corps du chien au niveau des hanches.

Partie intégrante de la morphologie du chien, la queue est un appendice indispensable pour la plupart d’entre eux. Possédant diverses formes, longueurs et largeurs selon les races, la queue d’un chien peut en dire beaucoup sur l’animal.

Par ailleurs, lors d’une garde de chien, il faut rester attentif à ce que l’animal ne se blesse pas car il s’agit d’un membre fragile.

 

L’utilité de la queue des chiens

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, c’est un complément indispensable pour une harmonie parfaite du physique de votre chien. En effet, la queue se marie complètement avec sa morphologie ainsi que son pelage, pour ainsi former un tout impeccable.

Ce serait vraiment aberrant de voir un chihuahua à poils courts avec une longue queue et de longs poils, ou encore un berger allemand avec une petite queue sans poils.

D’autre part, la queue du chien lui servira à exprimer ses humeurs et ses émotions. Ainsi, pour un petsitter, lors d’une garde de chien, la queue peut être un indicateur de l’état émotionnel de l’animal.

Les différentes positions que celle-ci adoptera seront très révélatrices :

  • Si votre chien a la queue entre ses pattes, cela voudra dire qu’il est complètement soumis devant vous
  • Si sa queue frétille, c’est qu’il est sûrement content
  • Il existe d’autres positions que vous découvrirez en prenant soin de votre chien

 

Mais pourquoi coupe-t-on la queue de certains chiens dans ce cas ?

Beaucoup d’entre nous se pose la question. Pour la plupart des personnes possédant des chiens, cela part surtout d’un concept esthétique.

En effet, le fait de couper la queue de certaines races de chien, comme le doberman et le rottweiler par exemple, donne une certaine élégance. Viennent avec ça la coupe des oreilles également.

Mais pour certaines races de chiens, c’est surtout pour leur éviter des désagréments dans le futur.

Comme évoqué précédemment, le chien peut se blesser au niveau de la queue suite à un traumatisme ou un accident. Pour les petsitters ayant une garde de chien, il faut savoir que cela concerne principalement :

  • Les chiens de chasse
  • Les chiens de garde
  • Les chiens berger
  • Les chiens d’arrêt Braques
  • Etc…

Dans le cas d’un terrier par exemple, comme il est destiné à creuser des trous et à se faufiler dans des terriers, une longue queue ne lui servirait à rien.

Au contraire, il pourrait se blesser dans ces opérations, et les plaies sur les queues sont souvent difficiles et longues à guérir.

L’opération qui consiste à l’ablation des queues s’appelle la caudectomie. Elle doit être pratiquée de préférence dans les 15 jours qui suivent la naissance des chiots..

 

queue du chien

 

Sources :

Découvrez d’autres infos pratiques pour les chiens :

  1. 5 conseils pour bien effectuer une garde de chien
  2. Que mettre dans la trousse de secours pour mon chien ?
  3. Que faire en cas de déshydratation de votre chien ?

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *