Les dangers des décorations pour les chats

C’est la période des fêtes et les maisons se parent de différentes décorations pour Noël et la fête de fin d’année. Mais attention, votre matou voudra sans doute prendre part à toutes les festivités alors qu’il y a des choses dangereuses pour lui. De même lors d’une garde de chat le petsitter devra être vigilent ! Découvrons comment prévenir les accidents.

Le sapin de noël

Vous voulez mettre un beau sapin décoré dans la maison, pour le bonheur et la joie de vos enfants ? Curieux et fougueux par nature, les chats sont très vite attirés par les décorations de Noël.

Cependant le sapin de noël représente un danger pour un chat. Lors d’une garde de chat, le sapin devra donc faire partie des points de vigilance pour le petsitter.

Nous vous conseillons d’installer le sapin dans un coin tranquille de votre logement, là où le chat ne passe pas en permanence. Il est peut-être très utile d’attacher le sapin ou bien d’installer à son pied un poids lourd.

Ainsi pour les chats aventuriers, votre sapin ne devrait pas tomber ! Si l’envie prend votre chat de vouloir mâchouiller les branches de votre sapin, n’hésitez pas à faire usage d’un spray répulsif qui réduira sérieusement ses envies.

 

Les décorations

Bien sûr, vous allez décorer votre sapin et votre logement pour qu’ils soient les plus beaux possibles.  De même que pour le sapin, il faudra être très attentif.

Les décorations peuvent être perçues comme un jouet placé chez vous pour attirer son attention. L’ingestion de guirlandes peut causer des occlusions intestinales, optez plutôt pour d’autres décorations qui ne susciteront pas son envie.

Evitez également d’attacher les boules et autres décorations avec des crochets métalliques, optez plutôt pour des ficelles. Et bien évidemment les décorations en verre sont à proscrire ;  elles pourraient blesser votre chat autant que vos enfants en bas âge.

En ce qui concerne les fils électriques, il faut les protéger pour prévenir de toutes catastrophes. Avant d’accueillir l’animal pour une garde de chat, prenez garde aux décorations utilisées et qui pourront être à sa portée.  

 

 

Les aliments

Les fêtes de Noël riment souvent avec des repas copieux. L’odeur des bons plats mettra en appétit votre chat. Il sera difficile de résister à la tentation pour les plus voleurs.

De votre côté soyez strict et ne répondez pas à ses attentes en lui donnant à manger. Les plats trop épicés ou salés ne sont pas digestes. En ce qui concerne la dinde, attention aux petits os qui risqueraient de rester en travers de la gorge de votre chat.

Eviter également toutes sucreries qui sont dangereuses pour l’animal. Ainsi lors d’une garde de chat, ne cherchez pas à faire plaisir à votre compagnon provisoire au risque de le rendre malade.

 

Des plantes toxiques

Le gui, le houx ou encore le poinsettia sont toxiques pour les animaux. Si vous utilisez ces plantes en décoration, prenez garde à bien les suspendre ou les mettre hors de portée afin d’éviter que le chat ne les ingère.

Comme beaucoup de plantes les chats sont tentés de se purger avec, il faut donc être très vigilent.

 

 

Sources :

 

Découvrez d’autres infos pratiques pour les chats sur notre blog :

  1. Un site dédié pour les chats
  2. Trucs et astuces pour se faciliter la vie
  3. Top 5 des idées reçues sur les chats

One commentaire sur “Les dangers des décorations pour les chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *