Les aboiements du chien

Les aboiements des chiens peuvent être sources de tracas pour le voisinage, mais c’est aussi ennuyeux pour vous lors d’une garde de chien. Seulement, il faut également envisager que ces aboiements ont une signification, mais laquelle ? Parlons donc un peu plus des aboiements de chiens.

 

L’aboiement des chiens

Pour les chiens, aboyer est un moyen de communication autant entre eux, qu’entre lui et son maître.

De manière générale, le chien se sert de son aboiement pour plusieurs raisons :

  • Pour exprimer ses sentiments ou ses émotions
  • Transmettre des messages ou encore menacer
  • Inviter son entourage au jeu
  • Faire part de son inquiétude, de sa peur

Par conséquent, lors d’une garde de chien, il est tout à fait normal que votre pensionnaire aboie.

Mais parfois, les aboiements des chiens sont bien trop répétés et aussi trop insistants pour que cela devienne gênant. Mais quelles sont donc les raisons qui poussent les chiens à aboyer tout le temps ?

Les raisons des aboiements des chiens

Pendant une garde de chien, celui-ci peut se mettre à aboyer sans interruption que ce soit pendant la nuit ou la journée pour plusieurs raisons.

Pour commencer, il peut faire cela pour exprimer sa solitude et montrer qu’il se sent seul.

Dans un jardin comme dans un appartement, une fois que tout le monde est parti, le chien ressent une grande solitude, et la seule chose qu’il trouve à faire c’est d’aboyer à tort et à raison.

Dans ce cas-là, cela peut être considéré comme un trouble du comportement. Un chien doit savoir rester tout seul sans pour autant avoir besoin d’aboyer.

En tant que pet sitter, avant d’accepter une garde de chien, n’hésitez pas à demander au propriétaire si son animal supporte bien la solitude.

La deuxième raison des aboiements des chiens est l’ennui. Quand il est seul, que vous le laissez sans jouet pour s’amuser ou bien que vous ne lui donnez jamais de nouveaux jouets pour le stimuler un peu, il peut se mettre à aboyer tout le temps.

Un chien peut également se mettre à aboyer par frustration, il veut faire une chose, mais ne le peut pas. Quand il veut attirer votre attention, protéger son territoire, ou encore quand il a peur, il peut se mettre à aboyer pendant ces moments-là.

 

 

Les situations dans lesquelles les chiens aboient le plus souvent

Un chien peut se mettre à aboyer dans plusieurs situations, le plus souvent pour faire passer un message à son propriétaire ou pet sitter.

Par exemple, un chien aboie quand quelqu’un sonne ou bien cogne à votre porte, ou bien lorsqu’il est dans le jardin et qu’un passant s’approche de la maison.

Même lorsqu’il s’agit d’une garde de chien chez le pet sitter, il fait cela en bon protecteur et aussi pour prévenir les étrangers que la maison est gardée.

Quand il est assis devant sa gamelle et aboie, c’est qu’il a faim. Quand il joue avec d’autres chiens, c’est tout à fait normal, car c’est un moyen de communication.

 

Comment éduquer un chien à moins aboyer ?

Il faut savoir qu’un chien n’aboie jamais sans raison et que c’est un moyen de communication chez eux, c’est donc tout à fait naturel qu’il le fasse.

Cependant s’il en fait trop ou bien s’il aboie beaucoup quand il est seul (selon vos voisins) vous pouvez très bien essayer de réduire tout cela, mais faites d’abord en sorte de trouver les causes de ces aboiements.

Tout d’abord pour un chien qui aboie en votre absence, vous devez l’habituer à rester seul.

Donnez-lui de quoi s’occuper, laissez-le dans le jardin, mais cela doit se faire progressivement, et non brutalement.

Apprenez également à l’ignorer lorsqu’il aboie trop pour attirer votre attention. Pendant une garde de chien, lorsque vous voulez obtenir le silence, vous devez être très ferme dans votre demande sans pour autant crier.

Vous pouvez également utiliser d’autres moyens comme détourner l’attention du chien avec un jeu ou bien une friandise s’il aboie trop.

Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez très bien demander l’aide d’un comportementaliste canin qui vous épaulera dans l’éducation de votre animal.

Le chien aboie donc dans différentes situations, c’est tout à fait normal chez lui. Mais quand il en fait trop, il faut résoudre le problème sans trop attendre.

Sources :

Découvrez d’autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Evitez les bisous sur la bouche de votre chien
  2. La gamelle parfaite pour votre chien
  3. L’obésité chez le chien

One commentaire sur “Les aboiements du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *