Au secours, mon chien saute !

Combien de propriétaires de chiens ou de pet sitters, en rentrant le soir chez eux, se font sauter dessus par leur compagnon ? Beaucoup ! Il y a plusieurs raisons pour lesquels il faut empêcher votre chien de vous sauter dessus.

Les causes :

Qu’il s’agisse d’une garde de chien chez le pet sitter ou au domicile du propriétaire, le chien est susceptible de sauter pour plusieurs raisons :

  • D’un point de vue hiérarchique, pour certains chiens (selon l’éducation reçue)

Cela peut être un rappel à l’ordre pour tester l’autorité du propriétaire ou du pet sitter dans des situations différentes.

  • D’un point de vue responsabilité

Pour les jeunes enfants qui sont moins stables sur leurs appuis et peuvent vite prendre peur en voyant arriver un gros nounours de 30 kg leur sauter dessus.

  • D’un point de vue hygiène

En effet le chien n’ayant pas de chaussures (sauf cas de maladie), il n’a pas les pattes très propres.

Pour un peu qu’il pleuve et que vous soyez sur votre 31 ce jour-là, votre compagnon va s’en donner a cœur joie pour sauter et laisser de jolie trace de pattes sur vos vêtements…

Et comment l’empêcher de sauter ?

  • Ignorer le chien

Pour les pet sitters qui ont une garde chien en cours ou à venir, lorsque vous rentrez à votre domicile, évitez de le regarder, de lui parler ou de le toucher !

En effet très souvent le chien qui saute est un chien qui n’a pas appris à contrôler ses émotions lorsqu’il revoit ses maîtres ou son pet sitter.

Le chien apprend par association, si lorsqu’il vous saute dessus il n’attire pas votre attention mais au contraire vous éloigne, il va vite comprendre !

Cette méthode est à mettre en place pour les chiots afin qu’ils ne prennent pas l’habitude de sauter par la suite.

  • La punition positive

Pour les pet sitters ayant une garde chien à leur domicile, utilisez un spray à plante ou une bombe à air sec à pulvériser au niveau du museau de l’animal (sans danger) lorsqu’il saute.

Avec cette méthode, le chien va associer son mauvais comportement au spray qui représente une chose désagréable pour lui. Grâce à cela, le chien ne pourra pas associer la punition à vous !

  • La réprimande physique

Cette solution est à utiliser uniquement pour les chiens vraiment trop habitués à sauter et sur qui les 2 premières méthodes n’auraient pas été efficaces.

D’autre part, la réprimande physique doit être réalisée par le propriétaire de l’animal et non par un dog sitter pendant une garde chien.

Le but de cette méthode est d’agir avec votre corps pour réprimander le chien soit en lui donnant une « pichnette » sur le museau au moment où il saute, ou encore de lever le genou devant vous pour que le chien ne vous atteigne pas…

L’objectif de cette méthode n’est en aucun cas d’être violent ou de faire mal au chien, c’est une solution qui doit être utilisée dans des cas extrêmes et sur conseil d’un professionnel.

Ce ne sont ici que des conseils qui ne peuvent pas être appliqués à tous les chiens…

Dans certains cas extrêmes, l’aide d’un éducateur comportementaliste canin est très utile.

 

Sources :

 

Découvrez d’autres infos pratiques pour les chiens :

  1. 5 conseils pour bien effectuer une garde de chien
  2. Que mettre dans la trousse de secours pour mon chien ?
  3. A quoi sert la queue d’un chien ?

2 commentaires sur “Au secours, mon chien saute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *