Le diabète du chat

Les humains comme les chats peuvent être sujet au diabète. Qu’est ce que le diabète du chat et quels sont les symptômes de celui-ci ? Autant de questions pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une réponse pour faire garder son chat.

 

Qu’est ce que le diabète du chat ?

Le diabète du chat ou encore le diabète sucré du chat est en fait le même que pour les humains. C’est une maladie qui résulte de du manque d’insuline et qui entraîne une augmentation de glucose dans le sang.

Le pancréas est une glande qui synthétise les deux hormones responsables de la transformation de glucose en énergie dans le sang : l’insuline et le glucagon.

Le diabète sucré résulte donc d’un dysfonctionnement au sein de cette glande.

Toutes les races de chats sont susceptibles d’avoir le diabète. Il n’y a pas de race prédisposée à cette maladie, et pas d’âge non plus, par contre il apparaît que les femelles semblent plus sujettes.

La maladie ne doit pas empêcher de faire garder son chat. Beaucoup de petsitters connaissent la maladie et ne craignent pas de faire la piqûre d’insuline.

 

Les symptômes chez les chats

Les symptômes du diabète chez le chat sont aussi visibles que ceux chez les humains.

Les voici en détails :

  1. Une soif beaucoup plus importante. Votre chat aura de plus en plus soif et voudra boire tout le temps.
  2. Proportionnellement à ce qu’il boit, le chat augmentera la quantité d’urine
  3. Il arrive très souvent également que le chat se mette à vomir et à avoir des épisodes de diarrhée.
  4. Le chat va également avoir un appétit vorace, ce qui fait que l’obésité chez le chat est souvent associée au diabète.
  5. Le chat peut cependant perdre du poids également, il est épuisé, se repose souvent et néglige sa toilette.
  6. Il présente également des difficultés à marcher et à sauter.

Lorsque l’on souhaite faire garder son chat, il faut savoir que le petsitter saura être attentif à ses signes et les signaler si la maladie n’a pas été détectée auparavant.

 

Que faire si vous voyez les symptômes ?

Une fois que vous remarquez ces symptômes chez le chat, le mieux que vous puissiez faire est de le conduire chez un vétérinaire pour que celui-ci puisse faire les analyses nécessaires. Celles-ci révèleront si le chat est vraiment atteint par le diabète.

 

 

Les traitements

Seul un vétérinaire sera capable de vous donner le traitement nécessaire après un examen. Mais en général, le traitement qu’il faut donner aux chats diabétiques est à vie.

Les traitements consistent en l’injection quotidienne d’insuline pour le chat. Il est également nécessaire d’adapter l’alimentation du chat.

Il faudra ainsi choisir une alimentation moins riche en sucre et aussi en graisse.  Les repas seront également à fractionner et les heures devront être bien précises.

 

 

Faire garder son chat sous traitement implique de prévenir le petsitter afin que celui-ci accepte librement la garde.

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Les brûlures sur les chats
  2. La race du chartreux
  3. Simon’s cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *