Le marquage urinaire du chien

Comme les chats marquent leurs territoires pour signer leur présence et leur passage, un chien en fait de même. Mais attention, ce n’est pas toujours du marquage chez le chien. Il peut en effet y avoir d’autres raisons pour que votre chien se mette à uriner un peu partout.

 

Le marquage urinaire, c’est quoi ?

Un marquage urinaire est le plus souvent un comportement sexuel et un moyen de communication entre les chiens.

Par un marquage de territoire, le chien indique sa présence aux autres individus qui pourraient se trouver dans les alentours.

Lors d’une garderie pour chien, il ne faut pas confondre le marquage avec les besoins d’uriner. En effet, si votre chien a envie de faire pipi, il va faire une grosse flaque, alors que pour le marquage, en général ce ne sont que quelques gouttes d’urine mais très odorantes.

Donc pour déposer son odeur, le chien lève une patte inférieure et lance quelques gouttes d’urine sur sa cible.

Quand et pourquoi le chien fait-il un marquage ?

Le chien commence à faire un marquage territorial une fois qu’il atteint la maturité, et s’il n’est pas castré.

Dans la plupart des cas c’est un comportement sexuel qui va l’aider à prévenir les autres de son sexe et de sa présence en tant que dominant sur les lieux.

En général, si c’est le seul chien de la maison, il ne fait pas trop cela à l’intérieur. Pour lui votre maison est son repère, mais si il venait que vous y introduisiez un autre animal, automatiquement, il voudra marquer son territoire.

Par conséquent, lorsque vous avez une garderie pour chien à venir, il se peut qu’à chaque fois qu’un nouveau chien arrive chez vous, votre compagnon se mette à uriner.

Ce n’est pas par pure bêtise, l’odeur est nouvelle pour lui et donc il s’empresse d’y imprégner la sienne pour dire que ce nouveau pensionnaire est dans son territoire.

Si vous avez emménagé dans un appartement meublé qui a accueilli un chien auparavant, il sera normal de voir le vôtre marquer un peu partout pour s’approprier les lieux et couvrir les odeurs de l’autre.

 

Attention c’est peut être le signe d’une maladie

Dans d’autres situations, le marquage peut être dû à une maladie. Pour le cas d’une femelle par exemple, elle peut se mettre à avoir un comportement de marquage, car elle est atteinte d’une cystite par exemple.

Si vous êtes témoin d’un changement de comportement de l’animal pendant une garderie pour chien, il peut se mettre à uriner partout comme pour marquer son territoire cependant cela peut être le signe qu’il est malade.

Faites attention alors, surtout si votre chien a été castré et qu’il possède encore ce type de comportement.

Comment prévenir contre la maladie ?

Dans le cas où il s’agirait d’un comportement sexuel, le marquage urinaire peut être éradiqué en castrant le chien.

Comme la castration du chat, c’est un procédé qui consistera à l’ablation des testicules du chien.

De cette façon, votre chien n’aura pas de montées d’hormones qui l’inciteront à avoir un comportement assez dérangeant en présence d’une femelle en chaleur.

En tant que pet sitter, vous êtes tout à fait en droit de demander si le chien est stérilisé ou non afin d’éviter les problèmes de marquage urinaire pendant une garderie pour chien.

 

Pour conclure, le marquage peut être un phénomène tout à fait naturel chez le chien, mais cela peut aussi être la manifestation d’un problème.

Faites bien attention à votre animal dans ce cas et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

 

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. L’anxiété de séparation chez le chien
  2. A quoi sert la queue d’un chien ?
  3. 5 conseils pour bien effectuer une garde de chien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *