Comment éduquer mon chaton ?

Comme pour les humains, l’éducation des chatons passe par plusieurs étapes et peut être plus ou moins longue selon la personnalité du chat. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche, une période qui pourra s’avérer très enrichissante pour vous. 

 

La sociabilisation du chat

La sociabilisation du chaton est une étape très importante car elle permettra à votre chat de s’habituer à la présence de personnes nouvelles autour de lui, par exemple lors d’un gardiennage de chat.

Pour le sociabiliser, il faudra que chaque membre de votre famille ou même des étrangers soient en contact avec lui le plus souvent possible.
Prenez votre chaton délicatement dans votre main sans lui faire peur, et ce, plusieurs fois par jour. Mettez-le sur votre genou, laissez-le vous renifler, il se familiarisera avec votre odeur.

Les membres de votre famille devront effectuer la même démarche, votre chaton se familiarisera alors avec son nouvel environnement sans trop de difficulté.

 

 

Apprendre les bonnes manières

Les chatons ont souvent tendance à être les rois de la bêtise, surtout quand ils sont nouveaux dans un foyer. C’est pour eux une réelle découverte,  il convient donc d’être patient avec eux.  Si vous êtes amené à effectuer un gardiennage de chat, cela n’en sera que plus agréable pour votre chat, mais également sa « petsitter ».

Vous devrez  lui apprendre les bonnes manières, comme par exemple :

  • Faire ses besoins dans la litière
  • Ne pas s’en prendre à vos rideaux
  • Ne pas faire ses griffes sur le canapé ou autres meubles dans votre maison

 

Les punitions et les récompenses

Quoi que vous lui appreniez, il faudra toujours motiver votre chat.

  • La récompense : A chaque fois que vous le récompenserez pour une bonne action avec une friandise, il s’en souviendra.
  • La punition : Elles seront vraiment très utiles dans l’éducation de votre chat. En effet,  s’il sait qu’il va être puni pour une mauvaise action, il réfléchira à deux fois avant de refaire une bêtise.

Pour le punir, assurez-vous de le prendre sur le fait, ce sera plus simple. Par exemple, si vous le voyez en train de faire ses besoins dans un endroit proscris, mouillez le ou bien grondez le d’une voix ferme et autoritaire !  Il comprendra ainsi que ce qu’il a fait n’est pas bien. Assurez-vous aussi qu’il ne vous voit pas quand vous le punissez, sinon il se dira que si vous n’êtes pas là, il pourra refaire sa bêtise.

Pour chaque bêtise effectuée, appliquez cette forme de punition, votre chat l’assimilera très vite. N’hésitez pas non plus à prévenir votre « petsitter » des punitions à donner lors d’un gardiennage de chat.

 

 

Occupez votre animal

Un chat qui fait des tas de bêtises est un chat qui s’ennuie. Vous devrez donc mettre à sa disposition des jouets de toutes sortes pour qu’il puisse s’amuser quand vous n’êtes pas chez vous.

Le jouet peut être une souris en peluche, un ballon, une boule de pelote, un objet qu’il appréciera.  Un chat a besoin de faire ses griffes également, installez dans votre maison des endroits où il pourra les faire sans se faire gronder. Coupez lui également les ongles, il fera moins de dégâts.

L’éducation d’un chaton est une étape importante qu’il ne faudra surtout pas négliger. Les choses qu’il apprendra resteront ancrées en lui tout au long de sa vie, comme par exemple lors d’un gardiennage de chat. Veillez donc à lui apprendre les bonnes manières !

 

Sources :

wikichat

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Le diabète du chat
  2. La perte des dents de lait chez les chats
  3. La rage chez le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *