L’entretien d’un chat âgé

Quand le chat se fait de plus en plus vieux, il n’arrive même plus à faire sa toilette correctement. Vous devrez alors prendre en main son hygiène pour qu’il puisse vivre sainement le reste de ses vieux jours. Comment procéder ?

 

L’entretien d’un chat âgé n’est pas tellement différent de celui que vous donnerez à un jeune chat. Vous devrez tout simplement lui accorder plus d’attention. Vous devrez vous occuper de chaque partie de son corps : les oreilles, les yeux, les griffes, le pelage….

Mais attention, agissez avec beaucoup de délicatesse, un chat âgé est fragile. Pensez à donner toutes les consignes nécessaires si vous décider de mettre votre animal en pension pour chat.

 

Le pelage

Il faut impérativement continuer le brossage du pelage de votre animal, même durant une pension pour chat. Comme il se fait vieux, la perte de poils est plus importante.

Vous devez alors le débarrasser du surplus de poils morts pour qu’il ne les avale pas, surtout si c’est un chat avec de longs poils. Les séances de brossages vous permettront également d’examiner la peau de votre animal, voir s’il n’a pas de plaies ou de parasites par endroit.

 

La dentition

Continuez également de brosser les dents de votre chat. Cela lui assurera une meilleure dentition et le protégera contre le tartre qui peut causer des inflammations sur sa gencive. Comme le chat âgé est davantage enclin aux problèmes de dentition, il est nécessaire de le brosser quotidiennement.

Si vous envoyez votre animal en pension pour chat, n’hésitez pas à fournir la brosse à dent et à expliquer comment procéder

 

Les yeux et les oreilles

Un vieux chat a souvent tendance à avoir les yeux qui coulent. Il est donc impératif de lui enlever ses impuretés en nettoyant ses yeux. Pour cela, prenez une compresse imbibée de sérum physiologique que vous utiliserez pour essuyer ses yeux. Si durant une pension pour chat, vous voyez la troisième paupière du chat, ou bien que ses yeux sont trop larmoyants, allez consulter un vétérinaire.

Il est également nécessaire de lui nettoyer les oreilles, car elles peuvent abriter beaucoup de saletés, mais également des parasites. Pour ce faire, il vous suffit de retourner un peu son oreille très délicatement, puis avec une compresse imbibée d’eau, de nettoyer doucement la surface que vous voyez. Ce sera également l’occasion de vous assurer qu’il n’y a aucun écoulement suspect.

 

Ses griffes et ses coussinets

Même étant très vieux, les griffes des chats continuent à pousser, et comme il est paresseux et fait peu d’exercices, il est donc nécessaire de vous en occuper. Vous devrez alors couper les griffes de votre chat aussi fréquemment que nécessaire (dès qu’elles sont trop longues).

Vérifiez également que ses coussinets sont dans un bon état : pas de plaies, de choses coincées entre les doigts ou bien tout ce qui est susceptible de lui faire mal. Encore une fois, il est primordial de donner ce genre d’informations lors d’une pension pour chat.

 

Les bains

Un chat âgé faisant moins sa toilette, vous pourrez très bien lui faire prendre un bain, mais attention il faut que la pièce soit bien chauffée. Une fois que vous le sortez de l’eau, enroulez-le dans une serviette pour qu’il ne prenne pas froid.

 

Vous devrez donc veiller à ce que votre vieux chat garde une hygiène irréprochable. Il doit être le plus propre possible pour son bien-être, que ce soit avec son maître ou lors d’une pension pour chat.

 

Sources :

chatlandinformationchaton

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Le diabète du chat
  2. Comment éduquer mon chaton ?
  3. La rage chez le chat

 

One commentaire sur “L’entretien d’un chat âgé

  • 5 août 2016 at 13 h 27 min
    Permalink

    By the way, just yesterday I realized I failed to include &#h8;02purc8aseࢭ links on both this post and the Six Degrees post. I know, I’m a dumbass. That oversight has thankfully been rectified. Let’s get to shopping, people!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *