Les chiens et la neige

Et oui, Février est déjà bien avancée et les demandes de garde de chien arrivent en masse avec les vacances scolaires. Une chose indissociable de cette période de l’année est bien le froid, mais également la neige. Comment sont nos amis à quatre pattes pendant cette période ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Discutons-en un peu.

 

Résistants au froid ?

Pour les pet sitters ayant une garde de chien, il est important de savoir que même si les chiens ont une plus grande capacité à tolérer le froid que les humains, ils n’y sont pas insensibles.

Un chien peut très bien mourir de froid s’il est confronté à des situations extrêmes. Il est plus sensible au froid selon son gabarit et son pelage.

Un Terre neuve par exemple ou encore un Saint Bernard est bien plus résistant au froid qu’un chihuahua ou un carlin par exemple.

Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne cela, mais en général les chiens qui ont des poils longs sont bien plus parés à affronter le froid de l’hiver que des chiens avec des poils courts.

Faut-il donc les couvrir lors d’une garde chien ?

Et bien, cela ne serait pas de refus pour un chien avec les poils courts de porter un petit manteau pour bien le tenir au chaud pendant ses balades en dehors de la maison quand il fait froid.

Donc oui, vous pouvez très bien les couvrir pour leur permettre de rester plus au chaud lors d’une garde de chien.

Mais attention il y a certains chiens qui n’aiment vraiment pas cela, et dans ce cas il ne faudra pas les forcer, juste limiter le temps des promenades dans la neige.

 

Des soins en particuliers ?

Normalement, il vous faudra juste faire attention à ce que votre chien ne soit pas trop longtemps exposé au froid à l’extérieur de la maison si c’est une petite race, qui plus est avec les poils courts comme les shar pei par exemple.

Pour les chiens qui ont l’habitude d’être dans une niche à l’extérieur, il faudra prévenir le propriétaire que l’animal ne dormira pas dehors lors d’une garde de chien.

Si le propriétaire souhaite que son animal garde l’habitude de la niche, vous devrez tout simplement veillez à donner à votre pensionnaire une niche proportionnelle à sa taille et bien isolé au niveau du sol et du toit pour que le chien puisse conserver la chaleur le plus possible.

 

Un changement dans l’alimentation

Sur ce point là, cela va beaucoup dépendre de la vie que votre chien mène au quotidien avec son propriétaire.

Pendant une garde de chien, il n’aura pas besoin de lutter contre le froid car l’animal dormira obligatoirement à l’intérieur, donc pas de changement dans son alimentation.

En revanche,  pour un chien qui vit à l’extérieur (sur demande du propriétaire), il aura besoin de beaucoup d’énergie et notamment de lipide pour lutter contre le froid.

Veillez donc à augmenter sa ration quotidienne de 10 à 20%. Ce sera très bien pour votre animal.

 

Et avec la neige ?

Les chiens adorent la neige. Il ne faut donc pas les empêcher de se promener dedans quand vous partez faire une petite balade lors d’une garde de chien après que la neige soit tombée.

Cela ne leur fera pas de mal ne vous inquiétez pas, mais ne tardez pas trop non plus !

Les soins après la promenade

Une fois rentré à la maison, vous devrez vite vous occuper de votre chien. Non qu’il est en grand danger, mais vous devrez tout simplement vous assurer qu’il puisse vite se réchauffer après une balade dans la neige, et vous aussi d’ailleurs.

Ainsi, restez près de votre radiateur ou bien de votre cheminée pour vous chauffer et en même temps vous occuper de votre compagnon.

Faites bien sécher les pattes de votre chien tout en vérifiant s’il ne s’est pas blessé au cours de la promenade ou bien s’il n’a rien de coincé entre les coussinets.

Insistez bien sur cette partie entre les coussinets en enlevant bien les minuscules paquets de glaces qui y sont peut être restés, vous éviterez ainsi des risques de gelures ou de gerçures pendant une garde de chien.

Il faudra également que vous vérifiez bien la peau des testicules de votre chien si elle est en bon état car ce sont des parties très sensibles.

Une fois que tout cela est fait, vous pourrez savourez un bon moment de relaxation au chaud avec votre chien.

 

Il mange de la neige !

Ce n’est pas dangereux s’il ingère de la neige en petite quantité, mais essayer de l’en empêcher le plus possible.

En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs chez votre animal et se transformer en rendez-vous chez le vétérinaire pendant la garde de chien.

S’il en mange trop, il a bien des risques d’avoir une gastrite des neiges. Il peut également avoir des diarrhées donc attention.

C’est la même chose pour les sels de déneigement qui se retrouveront dans les rues. Il faudra bien surveiller votre compagnon pour qu’il n’en mange pas car ce serait vraiment malsain pour lui.

Voilà donc à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le froid, la neige et votre chien. Si vous souhaitez faire une promenade avec lui, vous saurez donc quoi faire après pour garder votre chien en bonne santé.

 

Sources :

 

Découvrez d’autres infos pratiques pour les chiens :

  1. L’anxiété de séparation chez le chien
  2. Au secours, mon chien saute !
  3. Les aboiements du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *