Présentation de l’American Curl, un chat facile à vivre

Race plutôt récente, l’american Curl a su pourtant se démarquer avec ses oreilles originales et son comportement facile à vivre, découverte de cette race que vous avez peut-être déjà côtoyée au cours d’une garde de chats!

 

Groupe : 2 medioligne
Origine : Etats-Unis
Taille : moyenne
Poids : 3 à 5 kg

 

Origines :

L’American curl a été créé dans les années 1980 en Californie : Des éleveurs croisèrent une femelle d’origine inconnue ayant la particularité d’avoir les oreilles retournées vers l’arrière ; ils s’aperçurent que sur les quatre chatons mis bas, deux avaient les oreilles en demi-lune ce qui prouvait que cette caractéristique était génétique. Ils décidèrent donc de faire reproduire les chats ayant cette caractéristique afin de créer une nouvelle race : L’American Curl, qui fut officiellement reconnu en 1985.

La traduction littérale de American Curl est « roulé américain», ce nom est dut au fait que ses  oreilles soient  retournées vers l’arrière donnant un aspect de demi-lune. Alors, avez-vous le souvenir d’en avoir vu un lors de vos garde de chats ?

 

Morphologie :

L’American Curl est un chat de taille moyenne pesant entre 3 et 5 kg avec deux variétés, une variété à poil long et l’autre à poil court.

Comme reconnaître un American Curl, lors d’une garde de chats par exemple ?

  • Sa musculature est moyenne, les pattes droites avec une ossature lourde, la tête quant à elle n’a pas de face plane et est plus longue que large. Le museau a les courbes douces. Le nez est droit avec une douce courbe jusqu’en haut du crâne.
  • Les oreilles font un arc de 90° voir plus, de taille modérément grande. Elles  sont larges à la base, s’incurvant vers le bas avec les bouts arrondis. Les yeux plutôt grands également  sont en forme de noix espacés d’environ la taille d’un œil. La couleur des yeux est en harmonie avec celle de la robe.
  • La queue est large à la base, effilée, égale à la longueur du corps.

–> L’American curl à poil long a une queue plus fournie, un poil long et soyeux. Toutes les couleurs sont admises.
–> L’American Curl à poil court a le poil ras et soyeux avec les poils de la queue aussi court que ceux  de la robe.

Les bébés naissent tous avec les oreilles droites, les oreilles ont leur forme définitive uniquement vers l’âge de quatre mois, la forme recourbée n’apparaîtra pas forcement chez tous les chats, certain garderont les oreilles droites.

 

 

Tempérament :

L’American Curl demande beaucoup d’attention à son maître. Il a besoin de se sentir aimer et ne supporte pas la solitude ou un comportement de désintéressement de la part de sa famille.

Curieux, il aimera un point de vue en hauteur ou la possibilité de regarder par la fenêtre.

Il restera aussi joueur qu’un chaton tout au long de sa vie, affectueux, proche de son maître, il est câlin et tendre avec toute la famille.

Sociable, il ne posera pas de problèmes lors d’une garde de chats nombreux,  il s’entend bien avec ses congénères ou avec d’autres animaux de compagnie tout en étant calme et discret en appartement, il miaule rarement. C’est un chat dynamique qui a besoin d’exercices.

 

Soins et habitat :

L’American curl est un chat d’intérieur mais il a besoin d’exercices et de jeux pour se défouler. N’hésitez pas à fournir toutes les indications qui vont suivre au Petsitter qui effectuera la garde de chats.

  • Toilettage : Un simple brossage tous les 15 jours suffit à l’American Curl. Ces oreilles devront également être nettoyées régulièrement (une fois par semaine) pour éviter les infections.
  • Alimentation : Il est conseillé de lui donner une alimentation industrielle, plus complète et équilibrée. Si vous choisissez de lui donner des croquettes, il est important de s’assurer de leurs qualités car les aliments trop secs peuvent provoquer des problèmes rénaux.
  • Santé : Robuste, l’American Curl ne souffre d’aucune maladie particulière et est peu sensible aux maladies.
  • Reproduction : La femelle n’est pubère que vers l’âge de 2 ou 3 ans. Elles connaîtront chaque année plusieurs périodes de chaleur entre le printemps et l’automne. Le nombre de ces périodes varient selon les années. La femelle met bas en moyenne entre deux et six petits.

 

 

L’American Curl est-il fait pour vous ?

L’American Curl est un chat qui demande peu de soin, calme et discret en appartement, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Cependant, il vous demandera de lui accorder du temps non seulement parce qu’il déteste la solitude mais également car il a besoin de jouer et de se défouler régulièrement. Compagnon de jeu et de tendresse, l’American Curl sera vous attendrir par son caractère facile à vivre.

Si vous voulez être sûr qu’il soit fait pour vous, tentez d’en trouver un et effectuez une garde de chats en tant que petsitter chez Animaute :)

 

Sources :

Découvrez nos autres articles sur les races de chats :

  1. La race du Chartreux
  2. La race du Ragdoll
  3. La race du York Chocolat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *