Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

Les chiens étant des carnivores, il est plutôt surprenant de les voir parfois manger de l’herbe dans le jardin. Sauf qu’en réalité, il s’avère que presque tous les chiens mangent de l’herbe un jour ou l’autre. Mais pourquoi ont-ils ce genre de comportement, comment gérer la situation lors d’une garde d’animaux ?

 

Quel type d’herbe mange-t-il ?

Le chien ne mange pas toutes les herbes qu’il trouve dans le jardin ou bien dans la cour. Il ne mange qu’un type d’herbe en particulier qui s’appelle le « chien dent ».

C’est une plante verte qui est riche en fibres, mais en plus cette plante aurait des vertus diurétique et dépurative, ce qui est très recherché par le chien.

En tant que petsitter, il ne faut pas être surpris si votre pensionnaire se met à manger de l’herbe pendant une garde d’animaux.

Un trouble du comportement ?

Ne croyez pas que c’est la manifestation d’un trouble du comportement chez votre animal, pas du tout. En réalité, 80 % des chiens mangeraient de l’herbe à un moment donné.

Pourquoi ? Aucune raison évidente ni officielle jusqu’à aujourd’hui. Il y a beaucoup d’hypothèses sur le sujet, mais rien de bien concret.

Le chien est un carnivore et l’herbe lui est totalement indigeste, cela le conduit à vomir juste après. Mais alors pourquoi ? Voici quelques réponses possibles qui pourront vous aider lors d’une garde d’animaux.

 

Pour se purger ?

Attention, cela n’a aucun rapport avec la vermification. Le chien mange de l’herbe pour se faire vomir car il a peut-être des nausées insupportables que vous ne voyez certainement pas.

C’est aussi peut-être à cause d’une gêne au niveau de son estomac après une indigestion ou après avoir mangé quelque chose de mauvais pour sa santé.

Cela peut également être causé par une maladie intestinale ou bien inflammatoire, ce qui peut conduire le chien à vouloir vomir, par voie de conséquence à manger de l’herbe pour y arriver.

Si vous avez un doute lors d’une garde d’animaux sur l’état de santé de votre pensionnaire, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

 

Un plaisir ?

Il paraît que pour certains chiens, certaines herbes ou fleurs ont une saveur particulière en bouche.

Les chiens trouvent donc certaines herbes à leur goût et en mangent quelques fois pour le plaisir. Aujourd’hui encore, aucun spécialiste n’a pu confirmé scientifiquement cette théorie…

Un complément alimentaire ?

Quand certains affirment que l’herbe n’a aucun apport nutritionnel chez les chiens, d’autres disent le contraire.

En effet, certains vétérinaires affirment que les chiens ayant un régime alimentaire riche en fibre ne mangent pas d’herbe la plupart du temps, et qu’a contrario, ceux qui ingurgitent peu de fibres ont tendance à manger de l’herbe pour compenser.

 

Une perversion du comportement alimentaire

D’autres personnes disent que lorsque le chien mange de l’herbe, il s’agit d’une sorte de perversion du comportement alimentaire.

C’est un comportement qui pousse le chien à ingurgiter des choses qui n’ont aucune valeur nutritionnelle comme le sable par exemple, la terre, le papier et en l’occurrence de l’herbe.

Les avis sont réellement partagés sur le sujet. Dans tous les cas, veiller à bien surveiller votre animal lors d’une garde d’animaux, cela pourrait s’avérer dangereux pour lui.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. A quoi sert la queue d’un chien ?
  2. L’anxiété de séparation chez le chien
  3. Les aboiements du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *