Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

Comme tout être vivant, un chien aura besoin qu’on s’occupe de lui pendant une garderie de chien. Cela passe bien sûr par une hygiène de vie irréprochable, mais ce n’est pas tout. Des visites chez un vétérinaire vont devoir être faites également, mais à quel moment ?

 

Quand votre animal ne semble pas dans une très grande forme

Bien évidemment, vous devrez emmener votre chien chez un vétérinaire dès que vous verrez chez lui des signes inquiétants qui pourraient être les symptômes d’une maladie.

Par exemple, si vous remarquez une perte ou une prise de poids importante chez votre chien pendant une garderie pour chien, vous ne devez pas hésiter un seul instant à aller chez un vétérinaire.

Si vous remarquez également qu’il éprouve quelques difficultés à respirer,  ou bien qu’il ne mange plus, quand il a la diarrhée…

Dans tous les cas, le mieux est de toujours consulter un vétérinaire, même pendant une garde de chien.

En effet, d’innombrables  cas de figures peuvent se présenter quant aux symptômes d’une maladie, alors restez toujours vigilant.

 

Pour le vermifuger

Vous devez faire vermifuger votre chien autant de fois que le vétérinaire le recommandera.

Il est préférable de faire cela autant pour la santé de votre chien que celle de votre famille qui sera en contact permanent avec lui.

Ainsi vous devrez procéder à une vermifugation de votre animal tous les 15 jours, à partir de deux mois, vous devez le faire mensuellement jusqu’à ces six mois si vous avez un chiot.

Quand il est adulte, il faut le faire vermifuger au moins une fois tous les six mois. Mais l’idéal serait de le faire 3 à 4 fois par an.

C’est très important de faire cela car il y va de la santé de votre chien, en plus de celle de vos enfants, si vous en avez pendant une garderie pour chien.

Pour le déparasiter

Votre chien peut avoir de nombreux parasites qui se baladent dans les poils, qui se développent sur la peau, des parasites d’origine externe, dont il faut se débarrasser au plus vite.

En effet, il peut s’agir de puces, de poux ou de tiques, et même de teigne ou de la gale. De nombreux produits peuvent être utilisés pour déparasiter votre chien, mais seul le vétérinaire pourra vous indiquer celui qui conviendra le mieux à votre chien pour qu’il puisse être déparasité totalement.

 

La vaccination

Vous avez la responsabilité d’emmener votre chien faire des vaccins. En effet, cela le protègera de plusieurs maladies qui pourraient lui être fatales pendant une garderie pour chien.

Pour un chiot, il faudra l’emmener chez le véto pour des injections, la première fois quand il aura dans les sept à neuf semaines, puis entre onze et treize semaine, deux injections à trois mois, et aussi à quatre mois.

Après cela, il faudra procéder à des rappels annuels afin de luis garantir une bonne santé.

Les visites annuelles

Vous devrez également penser à organiser des visites annuelles chez le vétérinaire. En effet, même si vous avez emmené votre chien plusieurs fois chez le véto pour une maladie ou pour une autre, il faudra respecter cette visite.

Cela est très important car c’est durant ce passage chez le vétérinaire que vous devrez faire les rappels de vaccins de votre chien.

En plus de cela, votre animal subira des contrôles préventifs (avant une garderie pour chien de préférence), pour les maladies qui n’ont pas de symptômes précis.

Votre vétérinaire examinera les dents de votre chien également, et vous pourrez lui parler de toutes les choses qui vous inquiètent sur votre compagnon.

Si vous avez un animal qui est assez âgé, vous pourrez également lui demander conseil sur ce qu’il faut faire pour que votre chien reste toujours en bonne santé.

Plusieurs scénarios vont faire que vous aurez besoin d’emmener votre chien chez un vétérinaire.

Ce ne sera pas forcément parce que votre animal se trouve mal, mais aussi pour des consultations de routines qui ne feront que du bien à votre petit protégé.  Alors, ne manquez pas d’emmener votre chien chez un vétérinaire.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment prendre soin de votre chien ?
  2. La perte de poils chez le chien
  3. Le marquage urinaire du chien

4 commentaires sur “Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

  • 4 février 2015 at 18 h 30 min
    Permalink

    Super article ! Évidemment, on doit emmener son chien chez un vétérinaire s’il a des signes inquiétants qui pourraient être les symptômes d’une maladie. Cependant, je ne savais pas qu’on doit organiser des visites annuelles chez le vétérinaire. C’est logique, je suppose. Les êtres humains doivent aller chez le médecin souvent, alors je suppose que ce serait le même cas pour les animaux. La santé des animaux de compagnie est tellement importante, j’espère qu’on ne l’oublie pas.

    http://www.veterinairelaurentienkeller.com/fr/

    Reply
  • 16 février 2016 at 20 h 55 min
    Permalink

    C’est bien d’apprendre quand il faut rendre visite au vétérinaire avec un chien, comme j’en aurai un chez moi pour la première fois bientôt. Je serai certain de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par ans, comme l’article le suggère. J’imagine que j’aurai beaucoup de travail à faire et beaucoup à apprendre, mais je suis content de pouvoir trouver cette source d’informations.

    Reply
  • 7 avril 2016 at 18 h 01 min
    Permalink

    Je pense que c’est une bonne idée d’emmener son chien chez le vétérinaire chaque année, même s’il n’y a pas des problèmes visibles. C’est bien d’avoir plus de renseignements concernant les besoins et le soin des chiens. Cet article a éclairci le rôle du vétérinaire par rapport à la santé des chiens. Merci ! Je vous souhaite une bonne continuation !

    Reply
  • 27 juillet 2016 at 17 h 51 min
    Permalink

    Merci de cette explication de quand il faut emmener son chien chez le vétérinaire. Je viens d’adopter un chiot donc je sais que cet article m’aidera. Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs parasites qui peuvent affecter les chiens. C’est bon à savoir !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *