L’alimentation de votre chat

Que vous possédiez un chaton ou bien un gros chat, il est nécessaire de bien les alimenter pour qu’ils puissent grandir vite et en bonne santé. Voici donc quelques conseils concernant l’alimentation des chats, des conseils à rapporter au petsitter lors d’une garderie chat.

L’alimentation des chatons

Une fois que le sevrage est totalement accompli, votre chaton ne mangera plus que la nourriture que vous lui donnerez.  A ce stade de sa vie, il aura besoin d’aliments sains, riches et de bonne qualité pour lui assurer une bonne croissance.

Ainsi, choisissez des croquettes pour chatons, les croquettes pour chat adultes les rendraient malades. Les croquettes sont bien plus indiquées que les pâtées pour chat, cela permettra de tonifier leur mâchoire. Faites place à la qualité plutôt qu’à la quantité pour les croquettes, plus ils seront de bonne qualité, moins votre chat aura besoin d’en manger.

  • A faire : La meilleure chose à faire est de varier l’alimentation de votre chat, variez les goûts, donnez-lui de la nourriture maison. Une chose très importante, le chaton doit manger de la viande, que ce soit de poisson ou bien de la viande de bœuf. En effet, un chaton qui ne mange pas de viande a plus de risque de développer des pathologies qui l’affaibliraient très vite, mais cela pourrait aussi causer la cécité.
  • A ne pas faire : Il ne faut pas donner du lait de vache à votre chat, cela pourrait causer une diarrhée, du lait pour chat est bien plus adapté. Mettez également à sa disposition une gamelle d’eau bien fraîche que vous devrez changer tous les jours.

Si vous confiez votre animal à un pet sitter pour une garderie pour chat, le plus simple est de fournir la nourriture à donner à votre loulou.

 

L’alimentation d’un chat adulte

Important à savoir également pour une garderie pour chat, le chat adulte n’a pas du tout la même alimentation qu’un chaton. Vous pouvez donner de la pâtée pour chat, mais veillez à ce que ça soit bien frais. Généralement, les aliments secs comme les croquettes pour chat adulte sont les meilleures, car elles contiennent des protéines de qualité, nécessaires pour le bon développement de votre chat.

Faites bien attention à ne lui  donner  que de la nourriture de bonne qualité, vous pourrez vous en assurer grâce aux emballages des croquettes. Vous pouvez également servir de la nourriture maison à votre chat, vous pouvez demander des conseils à un vétérinaire, mais en général, la nourriture maison doit contenir de la viande, des légumes et de l’huile.

La viande doit être bien cuite, que ce soit de la viande de poisson ou bien de la viande de bœuf. Il faut à chaque fois veiller à retirer les os et les arrêtes de poisson, votre chat risquant de s’étrangler avec.

 

Quelques conseils en plus

Mettez toujours à la disposition de votre chat de l’eau fraîche, surtout s’il ne mange que de la nourriture sèche.

Si vous effectuez une garderie pour chat mais également chien, ne donnez jamais de la nourriture pour chien à votre chat, cela lui causerait beaucoup de soucis. Si vous donnez de la pâtée que vous avez conservée dans le frigo, il faudra que vous sortiez la boite au moins 15 min avant, qu’elle retrouve une température ambiante avant d’être servi au chat. Il faut également éviter de conserver la pâtée plus d’une journée.  Il ne faut pas trop rationner la nourriture de votre chat, mettez juste dans sa gamelle sa ration journalière et ne le forcez pas à manger, un chat mange quand il a faim, et en petite quantité, il saura rationner lui-même.

Donnez de la nourriture de qualité à votre chat, c’est indispensable pour sa croissance. La nourriture maison est très bien aussi, mais demandez conseil à votre vétérinaire avant toute chose.

 

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. La perte de dents de lait chez le chat
  2. Le langage façon matou
  3. Comment soigner une brulure chez le chat

2 commentaires sur “L’alimentation de votre chat

  • 5 mars 2014 at 16 h 30 min
    Permalink

    Mes chatons ont toujours refusé la viande, cuite ou crue, donnée à la main ou dans la gamelle.
    Par contre, pour voler la soupe ou les gâteaux, ils n’ont jamais rechigné ! 😀 Suis-je la seule à avoir des chats qui n’aiment pas la viande ?

    Reply
    • 10 juin 2015 at 20 h 15 min
      Permalink

      Mais non t’inquiete pas tu n’es pas la seule a qui ça arrive moi ça ne m’arrive mais j’ai une amie a qui ça arriveet franchement son chat est en pleine forme alors ne te fait surtout pas de souci … 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *