Comment rendre son chien propre ?

La propreté est une chose très importante sur laquelle les propriétaires comptent beaucoup dans la cohabitation avec les chiens. Il faut alors commencer l’éducation à la propreté dès le plus jeune âge du chien, comme cela il gardera cette habitude toute sa vie.

 

La propreté du chien pour nous et pour lui-même

Pour un chiot, être propre veut dire ne pas faire ses besoins dans l’endroit où il dort, mais aussi dans l’endroit où il mange.

Quand il n’est encore qu’un chiot, il ne sait pas vraiment que pour faire les besoins et être propre pour nous les humains, c’est le faire hors de la maison et à des moments bien précis.

D’abord il apprend à être propre avec sa mère qui le sort du panier quand il fait ses besoins, puis c’est à vous propriétaire de chien de prendre le relais quand le temps est venu.

Il est important que votre animal soit propre le plus rapidement possible pour envisager de le faire garder dans une garderie pour animaux en toute tranquillité.

Quand et pourquoi faire cela ?

Tout d’abord, il faut faire cela pour le chien en premier lieu, afin qu’il puisse se donner les moyens de vivre dans un environnement sain et propre et également pour qu’il puisse être gardé dans une garderie pour animaux.

Puis c’est pour vous également. En effet, vous ne voulez pas passer le reste de votre vie à nettoyer les besoins de votre animal.

Cette question ne devrait même pas vous venir à l’esprit. En ce qui concerne le début de l’apprentissage, il faut commencer relativement tôt ; vous ne devez pas attendre plus de quatre mois pour prendre les choses en main.

Pendant les premiers mois de sa vie, c’est sa mère qui va s’en occuper, puis arrivé à quatre mois vous allez prendre le relais.

Comment vous y prendre alors ?

Tout d’abord, il faut habituer votre chiot à sortir à l’extérieur plusieurs fois par jours. S’il fait ses besoins à ce moment là, vous devrez le féliciter avec une petite gâterie. Il comprendra plus vite comme cela.

Si vous voyez qu’il a fait des dégâts dans la maison en votre absence, pas besoin de lui crier dessus ou bien de lui mettre le nez dedans, il pourrait très bien refaire cela mais dans un endroit que vous ne verrez pas.

Il ne faut pas non plus être trop sévère si votre chien n’assimile pas la propreté aussi vite que vous l’auriez espérer.

Il faut savoir tolérer les petits accidents car il lui faudra du temps pour s’y habituer. Si vous le prenez sur le fait, dites « NON » et réagissez vite en le prenant avec vous pour le conduire dehors et finir ce qu’il a commencé.

Ainsi, il associera faire les besoins à l’extérieur peu à peu. En revanche, il ne faut jamais nettoyer ses besoins devant le chiot, il assimilera votre position à jouer et pensera aussi que vous aimez ça.

Il n’hésitera donc pas à le refaire. Si votre chien n’est toujours pas propre vers 8 ou 9 mois, soyez plus attentif, c’est peut être bien à cause d’un trouble du comportement.

Veillez donc à bien connaître le chien ou bien à consulter un professionnel pour vous aider.

La propreté est très importante, notamment si vous souhaitez le mettre dans une garderie pour animaux.

Mai cela est également important pour votre relation avec l’animal. Il faudra être patient et ne pas oublier de le récompenser à chaque bonne action effectuée !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Les différents aboiement chez le chien
  2. Comment prendre soin de votre chien ?
  3. La perte de poils chez les chiens

One commentaire sur “Comment rendre son chien propre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *