Pourquoi les chats ronronnent ?

Quand votre chat est sur vos genoux et que vous le caressez, il commence à ronronner. Mais quelles sont donc les raisons qui poussent votre chat à ronronner et comment cela se déclenche ?

 

Le ronronnement du chat

C’est une capacité que seuls les félins, et quelques espèces proches de la leur possèdent. Ainsi, le chat, le tigre, le léopard ou encore le lynx sont capables de ronronner. C’est un son assimilable à un bruit de moteur que votre boule de poils se met à produire dans différentes situations, un son que vous devez entendre régulièrement lors d’un gardiennage de chat en tant que petsitter.

Comment les chats font ce bruit ? Personne n’a encore trouvé la vraie réponse à cette question, mais le son viendrait vraisemblablement de la gorge de votre matou.

Plusieurs hypothèses sont émises :

  • La plus répandue évoque une contraction très rapide de certains muscles du larynx et du diaphragme.
  • Une seconde hypothèse voudrait que ce soit une capacité particulière des cordes vocales des chats qui lui permettent de ronronner.
  • Une autre parle des veines caves qui conduisent le sang vers le cœur, cette veine aurait la capacité de vibrer, et cette vibration s’amplifierait en fonction des émotions ressenties par les chats.

Rien de sûr dans tout cela, ce mystère des chats reste encore entier !

 

Pourquoi les chats ronronnent ?

Dans le cadre d’un gardiennage de chat, vous vous êtes surement demandé pour quoi le chat ronronnait ? Si le mécanisme qui a pour effet le ronronnement du chat pose encore question, nous savons au moins pourquoi le chat émet ce drôle de son, que nous les humains sommes incapables de faire.

  • Le chat se mettrait donc à ronronner en premier lieu pour exprimer son bien-être. Quand il tète sa mère, quand il est dans vos bras, quand vous le caressez, il se met à ronronner de plaisir. C’est donc un moyen de communication pour exprimer plusieurs choses.
  • Un chat peut se mettre à ronronner pour attirer votre attention et vous dire qu’il veut quelque chose, un câlin, une caresse ou bien à manger.
  • Il peut aussi faire cela quand il a mal ou qu’il éprouve une souffrance. En effet, si le chat ressent un mal-être, il se met à ronronner comme pour se rassurer lui-même et diminuer un peu cette souffrance qu’il endure.
  • Cela peut être également un appel au secours qu’il envoie à son maître quand il a mal.
  • Un chat peut aussi se mettre à ronronner en présence d’un autre chat pour communiquer ses intentions pacifistes et donc pour éviter les conflits.

Les origines du ronronnement

Avant même que le chaton à la naissance ne puisse ouvrir les yeux ou bien se mettre debout, il sait ronronner. En vérité c’est un moyen de communication entre la mère et les chatons.

Quand le chaton se met à ronronner, sa mère lui répond en ronronnant également pour le rassurer et lui dire qu’elle est là pour le protéger. Le chaton se sent en sécurité et très bien près de sa mère, d’où les ronronnements.  C’est donc pour exprimer ce sentiment de sécurité et de bien-être que le chat adulte reproduit ce son quand il se sent bien avec ses maîtres ou petsitter lors d’un gardiennage de chat. C’est également pour se rassurer et s’apaiser quand il souffre ou est dans une situation de stress.

Le ronronnement est donc un moyen de communication à part entière pour les chats. Il ronronne pour exprimer beaucoup de choses, à vous d’essayer de les reconnaître. 

Sources:

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *