Le Berger Allemand, un chien facile à vivre

Aujourd’hui, faisons la connaissance d’un chien berger que beaucoup adorent, le Berger Allemand. Un article qui va susciter beaucoup d’intérêt quand on sait que le Berger Allemand est depuis plusieurs années le chien de race préféré des Français !

 

Ses origines

Le berger allemand fait parti des chiens bergers, et comme son nom l’indique il est originaire d’Allemagne.

Voyant l’élevage des moutons disparaître peu à peu, quelques personnes cynophiles décidèrent de sauver des races de chiens bergers à partir desquelles ils réussirent à créer un chien magnifique avec des qualités en or qui le rendent facilement apte au gardiennage d’animaux.

C’est le colonel Von Stephanitz qui fut à la tête de toute cette opération, grâce à lui cette race de chien a pu subsister et gagner des cœurs au fils des ans.

Son look

Le Berger Allemand est un chien très beau qui possède un corps avec des dispositions harmonieuses et très robustes.

Il est de taille moyenne avec un corps long sur des pattes inférieures qui lui permettent d’avoir de grandes poussées lorsqu’il veut sauter.

Il possède également des pattes antérieures qui peuvent s’allonger pour un saut plus long et une réception parfaite.

Des oreilles larges à la base et dressées, le berger allemand possède des yeux de couleurs amandes et un museau puissant.

Il mesure entre 60 à 65 cm, un peu moins pour la femelle et pèse entre 22 à 42 kg. La femelle est toujours plus petite que le mâle.

Le Berger Allemand possède un pelage avec des poils courts et durs avec un sous poil bien fourni et des couleurs tels que le noir et le gris, ainsi que des taches feu.

Avec son gabarit, il n’est pas rare de voir les autres pensionnaires impressionnés lors d’un gardiennage d’animaux.

 

Son caractère

Le Berger Allemand est un chien de nature très joueur et toujours joyeux. Il est facile à dresser, vous pourrez également lui apprendre beaucoup de choses.

C’est un chien très fidèle et très protecteur, ce qui en fait un bon chien de garde et de secours. Vous pourrez donc compter sur lui en toute situation.

Il peut très bien s’entendre avec les enfants à condition que ceux-ci le respectent en retour. C’est un chien très intelligent ce qui en fait un chien d’aveugle par excellence.

Par ailleurs, le Berger Allemand a également besoin de beaucoup d’exercices pour se défouler. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les promenades lors d’un gardiennage d’animaux.

Alimentation

En ce qui concerne son alimentation, le Berger Allemand est un chien qui n’a pas de besoins particuliers.

Il pourra très bien manger des croquettes industrielles de bonnes qualités que de la nourriture maison qui doit cependant être des plus riches possibles.

Il est également important de lui donner des rations quotidiennes adaptées à son poids. Lors d’un gardiennage d’animaux, n’hésitez pas à demander à son propriétaires les rations journalières de son compagnon.

 

Entretien

Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais à cause de son sous poils assez abondant, vous devrez tout de même faire un brossage hebdomadaire.

A part cela, les soins tels que les bains, la coupe des griffes, le brossage des dents doivent être faits régulièrement.

 

Habitat

Le Berger Allemand a besoin d’une maison avec un jardin ou bien une maison dans la campagne pour pouvoir gambader à sa guise.

Il est possible qu’il puisse s’adapter à une vie en appartement car il a besoin de contact humain, mais vous devrez alors lui donner la possibilité de se dépenser par les balades dans les parcs et les jeux également.

Le Berger Allemand est donc un chien formidable qui sera très bien pour tout le monde et très facile à faire garder dans le cadre d’un gardiennage d’animaux.

Avec de l’attention, beaucoup d’amour et les soins nécessaires sans oublier les jeux, vous aurez un chien très heureux chez vous.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres articles sur les races de chien :

  1. La race du Kishu
  2. Le TOP 3 des chiens les plus vendus en France
  3. La race du Setter Irlandais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *