Comment détecter les chaleurs de votre chienne ?

Il arrive dans la vie de votre chienne, que le moment de se reproduire soit arrivé. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, mais parfois, vous pourriez ne rien voir non plus. Voici donc quelques signes pour vous aider à détecter l’arrivée des chaleurs.

chaleur-chienne

 

Les chaleurs, de quoi s’agit-il ?

Quand votre chien atteint la maturité, et qu’il est maintenant apte à se reproduire, il y a des moments propices pour l’accouplement.

C’est dans ces périodes qu’on parle de chien en chaleur. Plusieurs signes vous montreront que votre chienne est prête pour ce moment, mais attention, le fait qu’elle soit prête physiquement ne veut pas dire qu’elle l’est vraiment.

Il y a deux cycles par an où votre chien sera apte à se reproduire, et ces périodes de chaleurs durent environ trois semaines.

Il faut également savoir que pour les chiens, il n’y a pas de ménopause, ce qui veut dire que votre chienne pourra mettre bat jusqu’à la fin de sa vie, même très âgée.

Il faut donc être prudent et faire très attention à votre animal si vous souhaitez le faire garder dans une pension pour chien.

 

A quel âge arrivent les chaleurs ?

Puisqu’il existe plusieurs races de chiens, les périodes des premières chaleurs peuvent donc varier d’une chienne à l’autre.

En effet, votre chienne qu’elle soit petite ou grande ou moyenne pourrait avoir sa première chaleur à partir  de six mois, comme cela peut arriver à ses 15 mois.

En général, les chiens de petite taille ont les premières chaleurs un peu plus tôt que les autres, entre cinq ou huit mois.

Pour les chiens de grande taille, cela peut commencer vers dix ou dix-huit mois. Il est important de souligner qu’il est toujours préférable de ne pas faire saillir votre chienne dès les premières chaleurs, cela pourra en effet lui causer plusieurs soucis dans l’avenir.

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire garder votre compagnon dans une pension pour chien, il est important de signaler cet élément avant de programmer la garde.

 

Les signes des chaleurs

Il peut se passer plusieurs choses qui vous monteront que votre animal est maintenant mature et dans une période de chaleur.

Pour commencer, vous pourrez remarquer chez votre chienne un écoulement vaginal, un peu de sang.

Puis si vous observez bien, de préférence quand elle dort. Vous remarquerez qu’il y a un gonflement de la vulve.

Vous remarquerez aussi qu’elle devient fainéante et passe toute sa journée à dormir. Si vous voulez être sûr que votre chienne est en chaleur, la meilleure solution reste de la mettre dans une pièce avec un mâle.

En général, si elle est prête à s’accoupler, elle se laissera monter par le chien. Dans le cas contraire, elle luttera et sera agressive envers le chien si elle ne veut pas.

Le fait de signaler les chaleurs de votre animal avant une garde dans une pension pour chien vous permet d’éviter une éventuelle saillie non souhaitée.

 

Que faire pendant cette période ?

S’il s’agit des premières chaleurs de votre chienne, pas de panique, tout va bien aller. Il sera cependant nécessaire de ne pas laisser votre chienne s’accoupler dès cette première fois.

En effet, il est plus indiqué d’attendre un troisième cycle avant de laisser votre chienne entrer dans une période de gestation.

Maintenant, si vous souhaitez une portée, mettez-la dans une pièce avec le mâle de votre choix, il est préférable de faire cela pendant l’œstrus, la période féconde de votre chienne.

Cette période est dans les environs de la dixième journée de sa période de chaleur, peut être plus loin, et cela peut durer entre cinq à neuf jour. C’est le moment propice pour elle afin d’être fécondée.

Ces périodes peuvent être sources de plusieurs soucis pour vous. En effet, votre chienne attirera les mâles, ce qui peut causer des dégâts, des aboiements insupportables la nuit, en plus de la saleté occasionné par votre chienne.

Ainsi, si vous envisagez de partir en vacances et de faire garder votre chienne dans une pension pour chien, il est préférable d’éviter de confier votre compagnon pendant cette période.

Pas la peine cependant de vous fâcher, c’est une période tout à fait normal  pour eux, alors restez patient !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Les tremblements chez le chien
  2. Les chiens et la neige
  3. Les différentes aboiements chez le chien

garde de chien

2 commentaires sur “Comment détecter les chaleurs de votre chienne ?

  • 25 avril 2015 at 7 h 38 min
    Permalink

    Ma chienne c est fait prendre par mon chien et t elle deja fécondé car c est son 10 eme jours a partir des premier saignement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *