Le chat sans queue : le cymric

Partons aujourd’hui à la rencontre d’un chat qui a une queue très particulière, le Cymric.

 

Ses origines

Cymric veut dire Pays de Galles et de ce fait, on pourrait imaginer qu’il soit originaire de ce pays. Mais en réalité, le Cymric est un chat originaire de l’île de Man, une île britannique isolée.

C’est un proche cousin du chat Manx qui est lui aussi originaire de la même île. Pour beaucoup, il s’agit de la version à poils longs du chat Manx car ils se ressemblent beaucoup. En tant que petsitter, vous avez peut-être eu l’occasion d’en rencontrer au cours d’une garde de chat.

Son physique

La chose qui se remarque en premier lieu chez lui, c’est bien sa queue, ou plus précisément, l’absence de queue. En effet, l’île étant isolée, très peu de chats y résident, la consanguinité a alors fait apparaître des chatons sans queue.

Si vous voulez réussir à l’identifier lors d’une garde de chat, sachez que c’est un à chat à poil mi-long, qui peut avoir différentes couleurs, elles sont presque toutes admises sauf le chocolat, le lilac et le colourpoint. D’autre part, une autre caractéristique de ses chats est la présence de nombreuses rondeurs : ses yeux, sa tête, et également ses pieds.

Par ailleurs, ses oreilles sont bien écartées et se terminent en pointe. Il possède un corps musclé avec des pattes bien solides, celles de derrières sont plus longues que celles de devant. C’est en général un très beau chat tout rond et très mignon. Il peut vivre 20 ans s’il est bien entretenu. Il mesure 30 à 35 cm et peut peser entre 4 et 6 kg.

Son caractère

C’est un chat qui est fidèle et dévoué à son maître, c’est également l’ami idéal pour vos enfants et les autres membres de votre famille. Il est très sociable, vous ne rencontrerez aucun problème avec des inconnus, si vous le laissez en garde de chat par exemple..

Il aime se sentir aimé et veut toujours faire plaisir à ses maîtres, ce qui le rend facile à éduquer. C’est un chat très intelligent qui apprend vite ce que vous lui enseignez. Il est assez joueur et aime les câlins, il peut également bien s’entendre avec les autres animaux que vous pourriez avoir. Il est très calme et ne miaule pas beaucoup.

 

Alimentation

S vous effectuez une garde de chat, pas d’inquiétude, c’est un chat qui n’a pas de besoin particulier en ce qui concerne son alimentation. Donnez-lui des repas sains et équilibrés et tout ira bien, que ce soit de la nourriture industrielle ou bien de la nourriture maison.

Entretien

Comme il possède des poils mi long, il est évidemment important de faire un ou deux brossages hebdomadaire pour éviter les nœuds et enlever les poils morts. Un bain de temps en temps, la coupe des griffes, le nettoyage des oreilles et des yeux, le brossage des dents et vous aurez un chat tout propre et bien dans sa peau chez vous ou lors d’une garde de chat.

 

L’habitat

C’est un chat qui peut vivre en appartement, autant que dans une maison avec un jardin. Il pourra donc s’adapter à la vie que vous aurez à lui offrir du moment que vous lui donnez beaucoup d’amour et d’affection.

Le cymric est donc un chat merveilleux qui sera votre compagnon pendant un long moment si vous en adoptez un. Il faut être gentil avec lui et bien en prendre soin. 

 

 Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *