Apprendre à son chien à rapporter

Apprendre  à son chien à rapporter, une balle par exemple, est un très bon moyen de passer du temps avec lui, de le faire jouer et en même temps de lui faire faire des exercices pendant une promenade de chien.

 

Ce qu’il faut savoir pour apprendre à son chien à rapporter

Avant tout, vous devez savoir que même si le chien est un animal intelligent, il lui faudra un peu de temps pour comprendre ce que vous voulez réellement et ainsi assimiler ce que vous lui apprenez.

Il faut donc être patient quand vous décider d’enseigner quelque chose à votre chien. Il ne faut pas non plus le forcez quand il ne fait pas ce qu’il vous dit.

Il lui faudra du temps, mais en plus, vous devrez également répéter plusieurs fois ce que vous voulez lui apprendre. Voici donc comment enseigner à votre chien à rapporter un objet.

N’hésitez pas également à sortir de l’environnement familial pour lui apprendre de nouvelles choses. La promenade de chien est idéale pour découvrir de nouveaux terrains de jeux avec votre compagnon.

chien qui rapporte

Première étape : Le choix de l’objet

Vous devez tout d’abord choisir un objet de couleur vive ou de couleur sobre qui plaira à votre chien.

Vous pouvez utiliser un de ces jouets qu’il aime bien comme une balle par exemple, ou bien un frisbee.

Vous aurez ainsi plus de chance d’attirer son attention pendant une promenade de chien.

Vous pouvez aussi cependant lui acheter une nouvelle balle, presque identique à l’ancienne qu’il devrait également apprécier. Faites en sorte que l’objet en question tienne dans la bouche de votre compagnon.

 

Deuxième étape : Choisir un endroit calme

Pour débuter l’apprentissage de votre chien dans un premier temps, mieux vaut rester dans votre jardin bien au calme.

Si vous n’avez pas de jardin, rendez vous dans un parc, et cherchez un endroit assez spacieux et calme. Vous serez ainsi tranquille pour passer aux choses sérieuses lors d’une promenade de chien.

 

Troisième étape : L’apprentissage

Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, au contraire, c’est très simple mais il faut beaucoup de répétition et de patience car votre chien assimile les choses petit à petit.

Pour commencer, prenez l’objet de votre choix, une balle en l’occurrence.

Choisissez un mot ou un groupe de mot que vous prononcerez quand vous lancerez la balle et que vous lui demanderez de la rapporter : « Rapporte ! » ou bien « Va chercher ! » sont très bien pour commencer.

Choisissez également un geste que vous n’avez encore jamais utiliser pour un autre ordre comme de lancer votre main en l’air de la même façon que pour lancer la balle par exemple.

Une fois que vous lancez la balle, automatiquement le chien ira la chercher dans la plupart des cas, attendez donc qu’il la prenne et revienne vers vous.

S’il reste sans bouger vous pouvez très bien utiliser la méthode d’aller chercher la balle avec votre chien et de revenir à votre place. Il finira par comprendre si vous répétez plusieurs fois.

Une fois qu’il réussit à rapporter l’objet, félicitez votre chien en le caressant. Lorsque votre chien commence à assimiler les ordres dans votre jardin, n’hésitez pas à passer à l’étape supérieure avec la promenade de chien !

chien qui rapporte

Lui apprendre à donner

Un chien peut très bien réussir à rapporter une balle, sans pour autant la donner à son maître. Il faudra donc lui apprendre à donner également.

Une fois que votre chien a rapporté le jouet que vous avez lancé et garde ce dernier dans la gueule, tendez votre main, et dites « Donne ! » avec autorité.

S’il ne lâche pas la balle, tirez un peu sur son collier, ou bien essayer de le prendre de sa gueule mais sans le brusquer.

Une fois qu’il laisse la balle dans votre main, et une fois seulement, félicitez-le avec une friandise et une caresse.

Il finira par associer la récompense avec la balle qu’il rapporte et qu’il vous donne à force que vous répétiez tout cela plusieurs fois.

Appendre à votre chien à rapporter va sans doute être une expérience très plaisante pour vous et votre compagnon, à condition que vous restiez bien calme.

Profitez des moments comme cela pour vous rapprocher encore plus de votre animal et faire des promenades de chien en toute sérénité.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. La perte de poils chez les chiens
  2. Le marquage urinaire du chien
  3. La cohabitation entre les chiens

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *