La coupe des griffes de votre chien

Prendre soin de votre chien est une responsabilité que vous ne devez négliger en aucun point. Il vous faut vous occuper de ses yeux, de ses oreilles et de ses dents également. Mais il y a également une autre partie que vous ne devez pas négliger et en particulier si vous envisagez une garde dans une pension pour chien : les griffes.

 

Pourquoi lui couper les griffes ?

Normalement, si votre chien a l’habitude de se promener sur des surfaces dures et qui l’aident à faire ses griffes comme le ciment ou le béton, ses griffes s’usent naturellement sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Mais il arrive souvent que malheureusement, cela ne soit pas suffisant et que vous deviez intervenir, ou bien l’emmener chez le toiletteur avant de le faire garder dans une pension pour chien.

Si les griffes de votre chien sont bien trop longues, il risque d’avoir des ongles incarnés qui vont lui être très douloureux.

Les griffes trop longues risquent également de gêner le chien dans sa démarche et dans les postures qu’il voudra adopter.

Si jamais elles se cassent également au cours des jeux ou des promenades, votre chien a des possibilités de développer des infections qui vont ensuite entraîner d’autres complications.

Lui couper les griffes, c’est aussi vous éviter les soucis qui risquent de vous arriver. En effet, il risque bien de vous griffer et de vous faire mal quand il vient sur vos genoux ou bien qu’il saute sur vous.

 

Quel matériel utiliser ?

Dans l’immédiat, si le besoin pressant de vous occuper de ses griffes s’impose, un coupe-ongle banal pourra faire l’affaire.

Mais après, il vous faudra vous procurer un coupe-ongle spécial pour chien. Ils sont plus appropriés, car ils permettent de bien couper les griffes en limitant les risques de faire mal à votre toutou en le blessant par exemple.

Si vous envisagez de faire garder votre compagnon dans une pension pour chien, il est important de bien surveiller la coupe des griffes avant de le confier pour éviter les complications pendant la garde.

 

Comment procéder pour lui couper les griffes ?

Tout d’abord, vous devrez préparer le terrain si vous avez un chien adulte qui n’a pas l’habitude de subir ce genre d’entretien avec vous.

Pendant quelques jours successifs, simulez la coupe, prenez-lui sa patte par exemple, faites sortir la griffe et faites comme si vous la coupiez.

Une fois terminé, félicitez votre chien s’il a été calme au cours de cette simulation. Si au contraire, il s’est beaucoup débattu, vous devrez progressivement l’habituer à la coupe.

Ne le forcez pas et ne le brusquez pas. Calmez-le et rassurez-le du mieux que vous pouvez. Il ne faut pas que ce soit une expérience traumatisante pour lui.

Une fois que votre chien accepte toutes vos manipulations, c’est le moment de passer à la coupe. Pressez un peu les coussinets pour faire sortir les griffes.

Une fois que vous en voyez une, observer là bien pour distinguer la partie riche en vaisseaux sanguins qu’il ne faut en aucun cas touche au risque de faire très mal à votre compagnon.

Pour les chiens avec des griffes blanches, couper la partie translucide. Pour ceux qui ont des ongles noirs, c’est un peu plus compliqué. Il faut couper petit à petit jusqu’à la partie où il y a un point noir, qui n’est autre chose que la veine.

Il faut bien faire attention pendant la coupe, si le vaisseau est coupé, votre chien risque de saigner et d’avoir mal. Si vous devez couper les griffes de votre chien avant une garde dans une pension pour chien, il faut faire attention à ne pas toucher les vaisseaux.

Vous pouvez très bien couper les griffes de votre chien deux fois en un mois s’ils poussent vite, et le confier à un toiletteur professionnel également si vous ne vous sentez pas capable de vous occuper de ses griffes vous-même.

Comment couper les griffes de votre chien ?

La coupe des griffes de votre chien est une opération qui peut s’avérer indispensable avant de la faire garder dans une pension pour chien.

Faites bien attention quand vous vous en occupez ou bien faites appel à un professionnel qui saura vous aider.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?
  2. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
  3. La vieillesse du chien

One commentaire sur “La coupe des griffes de votre chien

  • 23 février 2015 at 16 h 55 min
    Permalink

    Pas toujours facile de couper les griffes de son chien mais avec ces conseils je devrais m’améliorer. Merci beaucoup.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *