La truffe de votre chien

Nous ne sommes pas en train de parler de ce merveilleux champignon qui coûte si cher ici, mais du nez de votre chien. Mais découvrons un peu  à quoi sert vraiment la truffe du chien, et tout ce qu’il est important de connaître sur le sujet pour une garde d’animaux.

 

Qu’est-ce qu’une truffe ?

La truffe est tout simplement le nez du chien. Il a été baptisé comme tel parce que le chien est très performant en ce qui concerne la recherche de truffes, mais également parce le nez des chiens ont leur apparence.

Elle est souvent de couleur foncée chez la plupart des races de chiens, mais peut varier en fonction de leur pelage également.

Dans tous les cas, le nez du chien est son organe olfactif, et comme pour nous les humains, le nez sert beaucoup aux chiens.

Pendant une garde d’animaux, il est important de surveiller la truffe de votre pensionnaire car c’est également un endroit très fragile.

truffe du chien

Utilité du nez chez le chien

Le nez est un organe très indispensable pour les chiens. En effet, puisque le chien n’a pas une très bonne vision de près, c’est son nez qui joue un grand rôle dans la reconnaissance de l’environnement qui l’entoure.

Comme la vision du chien de près est médiocre, il reconnaîtra son maître, sa famille, sa maison, sa gamelle et toutes les autres choses de sa vie quotidienne à l’aide de son odorat et donc de son nez.

Il n’est pas rare de voir renifler un chien quand il est nouveau à la maison, il se familiarise avec votre odeur.

Le nez du chien va également lui servir à reconnaître la nourriture que vous lui donnez à manger, et vous dire s’il aime ou pas.

Un chien refusera de manger un repas dont il n’aime pas l’odeur, qu’importe si celui-ci a l’air très appétissant. L’odorat prime donc sur le goût.

Si vous possédez un chien de chasse, un chien d’arrêt ou un terrier, leur odorat a un rôle très important dans l’accomplissement de leur responsabilité.

Ces chiens vont beaucoup se servir de leur odorat pour repérer du gibier, ou encore suivre les proies dans jusqu’à leur terrier.

C’est de leur odorat également que les chiens de policiers vont se servir pour détecter de la drogue, les chiens de sauveteurs pour trouver des personnes ou des corps ensevelis.

Le nez du chien va également vous indiquer s’il est en bonne santé ou non. En effet, certains symptômes de maladies ou de mal-être de votre chien vont se manifester avec son nez.

C’est pourquoi il est important de rester vigilant avec la truffe de votre pensionnaire pendant une garde d’animaux.

truffe du chien

Pourquoi la truffe du Chien est-elle toujours mouillée ?

Vous y avez surement touché un jour, et oui la truffe est toujours mouillée. Pourquoi ?

  • Ce sera le signe que votre chien est en bonne santé

  • La couche de muqueuse qui rend son nez si humide lui sert également à analyser les odeurs qui lui sont données de sentir

La muqueuse en question absorbe les molécules des odeurs, puis les diffusent aux terminaisons nerveuses des chiens qui les identifient.

C’est cette muqueuse qui est à l’origine de l’odorat spectaculaire du chien et qu’il ne faut pas hésiter à contrôler pendant une garde d’animaux.

truffe du chien

Alors si le nez est sec, qu’est ce que cela signifie ?

L’assèchement anormal de la truffe du chien est souvent signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.

En effet, l’assèchement de la truffe peut s’expliquer pour plusieurs raisons :

  • Il peut s’agir de maladies graves

  • Cela montre également que le chien est tout simplement fatigué

Si vous remarquez également un écoulement bizarre, le mieux est d’aller chez un vétérinaire, même pendant une garde d’animaux. En temps normal, la truffe doit être brillante, humide et froide.

Par conséquent, si vous voyez que le nez de votre chien est sec, qu’il est chaud et fade, c’est qu’il ne va pas bien.

Le plus prudent est de conduire le chien chez un vétérinaire, même si à priori, ce n’est pas toujours signe d’une maladie grave.

Le nez du chien lui est très utile pour se diriger avec son odorat dans son environnement.

C’est aussi un bon indicateur de l’état de santé de votre chien, alors faites en sorte de bien l’examiner à chaque fois que vous êtes avec votre animal.

 

Découvrez les autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?
  2. Crise d’épilepsie chez les chiens
  3. Le syndrome de privation chez le chien

garde de chien

2 commentaires sur “La truffe de votre chien

  • 18 février 2015 at 14 h 11 min
    Permalink

    Une truffe desséchée est toujours un signal à prendre en compte chez le chien : cela a été un des premiers signes notés quand le mien est vraiment tombé malade…L’envie de « renifler » a elle aussi disparu suite à ces problèmes de santé…La fatigue s’est installée définitivement malgré les traitements destinés à l’aider.

    Reply
  • 24 mai 2016 at 15 h 52 min
    Permalink

    Bonjour, est ce normal que la truffe de mon chien (epagneul breton) soit fendue au milieu verticalement jusqu’a la lèvre supérieure? Si on ecarte avec les doigts ça fait une ouverture…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *