La phobie chez les chiens

De nos jours, il est devenu très courant de voir des chiens qui ont peur de quelque chose d’assez insignifiant. Ce phénomène est souvent dû à une phobie que l’on retrouve très souvent lors d’une garde chien. Apprenons-en un peu plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une phobie pour le chien ?

Une phobie est une peur irraisonnée, une crainte excessive de quelque chose qui peut paraître inoffensif et insignifiant.

Les phobies sont déclenchées par des stimuli qui en présence du chien provoquent en lui une réaction démesurée et exagérée face à la chose.

En effet, quand le chien est confronté à sa phobie, il peut avoir des réactions déchaînées et qui peuvent être dangereuses pour lui et pour son entourage.

Le stimulus en question dépend de la phobie que le chien présente :

  • un bruit
  • une personne ou certaines situations
  • la présence d’un autre animal pendant une garde chien…

Les stimuli n’ont à priori rien de dangereux, mais chez les chiens, ils peuvent déclencher une peur panique.

Les différents types de phobies

Il existe deux formes de phobies que le chien peut présenter :

  • La phobie simple

Le chien a peur d’un stimulus bien précis et unique. Le chien ne va avoir peur qu’en la présence de ce stimulus qui peut être beaucoup de choses comme : les feux d’artifice, le tonnerre, le bruit de l’aspirateur, un nain de jardin, un étranger…

C’est assez facile à détecter, et ce n’est pas très grave. Il est tout à fait possible d’y remédier, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à signaler ce genre de phobie lors d’une garde chien pour limiter les risques.

  • La phobie complexe

Lorsque le chien présente cette forme de phobie, ce n’est pas seulement le stimulus qui déclenche une réaction chez lui.

Il se met à anticiper la situation qui le confronterait à la chose dont il a peur. Il présentera alors une peur liée à tous les stimuli de la situation.

Il sera alors assez difficile de savoir exactement ce qui lui fait peur. Pour illustrer cette forme de phobie, prenons l’exemple d’un chien qui a peur des coups de fusil.

Chaque fois que son maître prendra le fusil pour aller à la chasse, le chien se mettra à avoir peur. Il anticipe la situation dans laquelle il entendra les coups de feu durant la chasse avec son maître.

 

Les origines

Dans la plupart des cas, les phobies chez les chiens sont des manifestations du syndrome de privation sensorielle.

Ayant vécu dans un environnement pauvre en stimulant, le chien va se retrouver désorienté et incapable de s’adapter à un autre environnement plus riche.

Il va se mettre à avoir peur de tout. La phobie peut être également liée à un traumatisme qui lui serait arrivé à un moment donné de sa vie.

Un accident de voiture par exemple qui peut le conduire à avoir peur des voitures.

Enfin, il y a l’anxiété, le chien est tellement angoissé qu’il se peut qu’il développe une phobie envers des stimuli, aussi inoffensifs soient-ils, comme une séparation lors d’une garde chien.

Quelles sont les manifestations possibles d’une phobie ?

La manifestation la plus flagrante est la peur.

Vous verrez sans aucun doute que votre chien a vraiment peur en présence du stimulus en question, surtout s’il se trouve dans un environnement inconnu suite à une garde chien.

Il peut se mettre à aboyer sans s’arrêter, s’enfuir, se cacher, se coller à son maître, se réfugier à ses côtés.

Il peut également se mettre à trembler, à ne plus pouvoir bouger et à faire ses besoins sans pouvoir se retenir, il peut également saliver abondamment.

 

Comment faire face ?

En ce qui concerne les phobies simples, il n’y a pas besoin de donner des traitements. En plus, elles ne sont pas gênantes et n’évoluent pas forcément, sauf pour les chiens qui ont des troubles du comportement.

Il faut seulement faire en sorte d’habituer votre chien au stimulus et prévenir la famille d’accueil avant une garde chien.

Lorsqu’il aboie, se cache ou bien se réfugie auprès de vous quand il est en présence de l’objet de sa phobie, ignorez-le.

Si vous le caressez ou le calmez, cela ne fera qu’empirer sa peur. S’il s’agit d’une phobie complexe, les thérapies comportementales ainsi que les médicaments seront sans doute nécessaires.

Emmenez votre chien chez un spécialiste, il saura vous donner ce qu’il faudra.

Il faudra prendre soin de votre chien une fois que vous voyez qu’il présente une phobie. Même si le chien peut paraître drôle quand il réagit à un stimulus, ce n’est jamais à prendre à la légère, car la situation peut évoluer vers des directions dangereuses.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Le syndrome de privation chez le chien
  2. Comment prendre soin de votre chien ?
  3. La perte de poil chez les chiens

3 commentaires sur “La phobie chez les chiens

  • 15 octobre 2014 at 2 h 12 min
    Permalink

    Bonsoir, je suis inquiète, aujourd’hui à 3 reprises, mon chien labrador d’un an a refusé de descendre nos 2 étages pour aller promener. Que faire? Est ce une phobie passagère? Il n’y a pas eu d’événement particulier à ma connaissance sauf le palier du voisin au 1er qui semble avoir été ciré (forte odeur).

    Reply
  • 14 avril 2016 at 10 h 07 min
    Permalink

    Bonjour très inquiète j ai un berger australien il a 5 ans et demi je fais des concours et voila un très gros problème c est produit sans connaître la raison quand je dois faire le rapport d objet et rendre impécable et vif dans la cage pour aller rechercher son objet mais la gros soucis il le prend puis laisse tomber et broute l herbe et ne ressort pas j ai beau à sauter de joie et appeller et partir dans l autre sans rien puis c est hors temp pour le chrono concours la en insistant pendant un moment il ressorte mais dur dur puis le lui lance en ligne droite il ramène tout de suite et pourtant c est souvent lui qui trouve l entrer de la cage je suis en concours 4 b en p1 merci d y joindre une réponse car très triste amicale sportif Domi

    Reply
  • 10 juin 2016 at 9 h 03 min
    Permalink

    Bonjour
    Je suis inquiète car ma petite chienne Beagle émet un bruit strident lorsqu’il y a des insectes volants dans la maison (mouche, abeille, moustique). Comment puis je la calmer car elle devient folle et je ne peux la calmer jusqu’au moment où elle happe cet insecte. J’ai peur surtout pour les guêpes car elle risque de se faire piquer ou d’attraper une maladie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *