Comment rendre son chiot propre ?

Voici ici un sujet bien périlleux qui est : la propreté du chiot … Il y a encore plusieurs sons de cloches pour apprendre à son chiot à être propre, du coup les propriétaires sont un peu perdu et font souvent des erreurs qui leurs coûte chère lors d’une garde de chien.

 

Reprenons les choses dès le début :

Le chiot a appris par sa mère à ne pas faire ses besoins à différents endroits :

  • il mange
  • il dort
  • il s’amuse…

Certains chiots ont un accès complet à l’intérieur et à l’extérieur, d’autres sont élevés à la maison donc plus facilement surveillée pour les besoins.

Le mode de vie à l’élevage sera à prendre en compte à l’arrivée du chiot pour garantir également une meilleure appréhension du chiot lors d’une garde de chien.

Il faut savoir que le chien apprend par association, donc s’il est souvent a l’intérieur le chien va associer « faire ses besoins dans un endroit couvert ».

Si le chiot est constamment dehors il va associer « faire mes besoins dans endroit découvert ».

Quand le chiot arrive à votre domicile, il a en général 2 ou 3 mois. A cet âge, il lui est clairement impossible de se retenir plus de 2 ou 3h selon les chiots, leurs sphincters n’étant pas musclés et n’étant pas maîtrisés par votre « babychien ».

Des précautions à prendre dès son arrivée

A son arrivée, lorsque vous êtes présent, il est préférable de ne pas mettre de journal ou de « puppy training ».

Le but est de lui expliquer que de faire ses besoins a l’intérieur ce n’est pas bien, mais au contraire que de faire ses besoins a l’extérieur c’est très bien.

Il est important de ne pas l’habituer à ce genre de pratique qu’il faudra répéter et réutiliser lors d’une garde de chien pour éviter qu’il fasse ses besoins à l’intérieur.

Surtout pour l’apprentissage de la propreté et quoiqu’il arrive, il est primordial de ne pas :

  • frapper
  • crier
  • secouer par la peau du coup
  • lui mettre la tête dans ses besoins au risque de le traumatisé et qu’il aille se cacher pour faire ses besoins.

A chaque réveil, après une bonne partie de jeu, avant/après avoir mangé, dès que vous rentrez le soir, il faut le sortir et le féliciter avec une caresse ou à la voix pour lui faire comprendre que c’est bien.

En revanche SI VOUS LE PRENEZ SUR LE FAIT, vous agissez en disant « le nom du chien NON » vous le portez à bout de bras et tout de suite (il faut être très réactif) pour l’emmener dehors afin qu’il finisse ses besoins et qu’il associe « mes besoins c’est à l’extérieur / endroit découvert ».

Il faudra bien sûr récompenser le bon comportement de votre compagnon en le félicitant avec une caresse ou à la voix.

Mais aussi :

Quand vous êtes absent et que vous rentré le soir lors d’une garde de chien, il y a de fortes chances de retrouver des petits accidents.

Dans cette situation, il ne faut pas ramasser les dégâts devant lui pour ne pas qu’il pense que ses déjections sont amusantes ou intéressantes pour nous.

Il n’y a pas d’âge buttoir pour qu’un chiot soit propre. Il va de soi que si vous travaillez de 8h à 18h et que vous n’avez que peu de temps pour le sortir, l’apprentissage de la propreté peut en être retardé.

En revanche si vous êtes très souvent à votre domicile et que vous pouvez le sortir toutes les 2h, la propreté sera plus vite acquise.

 

Et pour les chiens plus âgés

La malpropreté d’un chiot un peu plus âgé (6 / 8 mois) ou d’un adulte peu également venir d’un trouble du comportement :

  • anxiété de séparation
  • mauvaise hiérarchie
  • la nervosité dû au manque de sorties…

Tous ces éléments qui peuvent engendrer d’autres troubles comme :

  • la destruction
  • les aboiements intempestifs
  • l’automutilation…

Arrivée à ce stade, seul un professionnel pourra vous aider à rétablir la situation et ainsi rendre votre compagnon apte à la garde de chien.

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Crise d’épilepsie chez les chiens
  2. Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?
  3. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *