Le Maine Coon, un grand chat au grand cœur

Il est parmi les cinq races de chats les plus appréciées des Français, faisons aujourd’hui connaissance avec le Maine coon. Un chat aux origines incertaines, mais un chat très doux et affectueux.

 

Ses origines

Maine Coon signifie raton laveur du Maine, le Maine étant une  région des USA.

Plusieurs hypothèses sont émises en ce qui concerne les origines du Maine Coon. Pour certains, il serait le fruit d’une union entre un raton laveur et un chat, ce qui paraît à la fois impensable mais possible si vous observez bien le Maine Coon lors d’une garde de chat par exemple.

Pour d’autres, le Maine Coon aurait vu le jour il y a des siècles suite à l’accouplement de chats aux longs poils venus des navires des colons avec des races de chats locales sur les côtes des Etats-Unis.

On ne saura jamais vraiment avec certitude d’où ils viennent, une part de mystère qui demeure.

 

Son physique

La première chose qui se remarque chez le Maine Coon c’est bien son beau pelage, mais il y a également sa grande  taille, celle-ci dépasse assez largement celles des autres chats sans pour autant qu’il ne soit obèse.

En effet, le Maine Coon est le plus grand de tous les chats, vous le remarquerez facilement lors d’une garde de chat. Il peut atteindre les 14kg et mesurer presque un mètre. Il possède une tête de taille moyenne, de grandes oreilles assez longues et des yeux bien écartés. Son corps est long, souple et robuste avec des membres moyennement hauts et robustes également.

Les poils du Maine Coon sont en général mi longs, mais ils ne sont pas uniformes sur tout son corps. Ils sont par exemple plus longs sur les flancs, sur le ventre et bien sûr sur sa queue.

Le Maine Coon peut être de couleurs différentes (blanc, noir…) et il peut vivre entre 10 et 15 ans.

 

Son caractère

Malgré le fait que ce soit un grand chat, il est très doux et très affectueux : sa gentillesse et sa douceur sont à la hauteur de son grand gabarit. Il aime les câlins avec son maître ainsi que les jeux.  C’est un chat assez calme dans l’ensemble, mais il aime également gambader librement dans le jardin et les alentours de la maison.

Si vous en possédez un ou désirez en acquérir un, vous ne rencontrerez aucun problème pour le mettre en garde de chat, il est très sociable même avec les étrangers et aime beaucoup les enfants.

C’est un chat qui a conservé son instinct de chasseur, donc il faudra veiller à stimuler cette capacité de temps en temps pour le grand bien de votre animal.

 

Entretien

Comme c’est un chat qui a des poils mi longs avec un sous poils fin, vous devrez le brosser deux à trois fois par semaine, et quotidiennement en période de mue.

En dehors de cela, vous devrez lui prodiguer tous les soins habituels comme le brossage des dents, la coupe de griffes et aussi les bains. Vous pouvez également l’emmener chez le toiletteur qui s’en occupera très bien. Pensez à informer le petsitter de toutes ces informations lors d’une garde de chat.

 

Alimentation

Même si c’est un grand chat, le Maine coon n’a pas de besoins nutritionnels particuliers. Donnez-lui des croquettes de bonne qualité et mettez de l’eau à sa disposition.

Attention il faut bien doser ses repas en fonction de son âge et des activités qu’il fait pour ne pas qu’il ait des problèmes de surpoids.

 

Habitat

L’idéal pour le Maine Coon est une vie à la campagne où il pourra gambader à son aise et s’adonner à son passe-temps préféré.

Si vous recherchez un petsitter pour une garde de chat, une maison avec un jardin pourrait aussi le satisfaire. Une vie en appartement n’est pas très conseillée mais sachez que c’est un chat qui pourra très bien s’y faire si vous le prenez tout petit.

Le Maine coon est donc un chat de compagnie formidable et remarquable avec sa taille impressionnante. Il n’est pas difficile et peut s’adapter à tous styles de vie, mais si vous vivez à la campagne, c’est sans doute le chat idéal pour vous. 

Sources:

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *