Les maladies du chien et les soins

Vous passez des moments merveilleux en compagnie de votre animal, il adore s’amuser avec vous et vos enfants, et s’entend bien avec tout le monde. Comme pour les humains cependant, il arrive que les chiens tombent malade. Certaines maladies sont plus courantes que d’autres, il est donc nécessaire de se renseigner un minimum sur le sujet avant de faire garder son chien.

 

Comment examiner son chien ?

Pour savoir si votre chien est en bonne santé, il vous faudra bien sur l’examiner un peu au quotidien.

Pour commencer, la truffe mouillée du chien est un bon indicateur, dans le cas contraire, si elle  est sèche, c’est que quelque chose ne va pas.

Vous constaterez également des changements dans son comportement, votre chien est irritable et en même temps, il veut accaparer toute votre attention.

Il peut aussi ne vouloir d’aucune nourriture ni d’aucune boisson, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le premier réflexe est de prendre la température du chien avec un thermomètre spécial pour chiens. Il ne faut pas hésiter à prendre sa température pour faire garder son chien dans les meilleures conditions possibles.

Puis regardez la conjonctivite qui doit être rose. Si la troisième paupière fait son apparition aussi, c’est que votre chien est bien malade.

Son  abdomen mou est normal, dans le cas contraire, si la palpation que vous accomplirez lui fait mal, c’est qu’il est malade.

Vérifiez également que votre chien n’est pas déshydraté ; pincez la peau au niveau du cou, et si elle revient en place, tout est bon, dans le cas contraire, cela signifie qu’il est déshydraté.

Les maladies les plus courantes chez les chiens

Voici quelques maladies que l’on retrouve fréquemment chez les chiens, avec les symptômes pour les reconnaître.

Mais avant tout, pour faire garder son chien en toute tranquillité, assurez-vous que tous les vaccins soient faits pour éviter tout autre pépin :

  • La maladie de carré

C’est une infection virale assez contagieuse. Si il est atteint, vous verrez chez vous un chien fiévreux, qui toussera, aura la diarrhée, et qui vomira partout dans votre maison.

  • La  toux de chenil

Votre chien aura de fortes toux, des écoulements venant de ses narines, de la fièvre et un manque d’appétit.

  • La rage du chien

Un chien enragé cherchera tout le temps à mordre, il salivera beaucoup, et finira asphyxié.

  • Le tétanos

Chez un chien, cela causera l’impossibilité d’ouvrir sa gueule, la démarche rigide, et une salivation anormale.

  • La piroplasmose

Cette maladie est aussi appelé fièvre des tiques, votre compagnon aura les urines rouges foncés, des signes d’anémies, et une perte d’appétit.

Comment soigner votre chien ?

Le premier reflexe que vous devez adopter est d’aller chez un vétérinaire afin de savoir ce qu’il a vraiment.

En effet, parfois les symptômes des maladies se confondent, et seul un professionnel pourra définir exactement de quoi est atteint votre chien.

Lui seul aussi est apte à vous donner les médicaments pour faire garder son chien en toute sérénité.

Le plus souvent, les vitamines  et les antibiotiques sont les médicaments que le vétérinaire donne aux chiens.

Il y a aussi des vaccins qui devront lui être administrés. Le plus prudent dans tout cela est de vous assurer que votre animal sera immunisé contre les maladies les plus graves.

Comme à l’homme, il peut arriver qu’un chien tombe malade parfois. Les maladies peuvent être grave ou pas, mais il faudra prévenir de tout cela en effectuant tous les vaccins dès le plus jeune âge du chien.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Le syndrome de privation chez le chien
  2. Les tremblements chez le chien
  3. Les chiens et la neige

4 commentaires sur “Les maladies du chien et les soins

  • 1 mai 2014 at 12 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ces infos primordiales à savoir. Certaines personnes prennent ça à la légère alors que le chien essaye de montrer comme vous le dites des signes bien distinctifs.

    Voilà pourquoi j’essaie de toujours prévenir mon entourage dès que je le peux

    A très vite

    Reply
  • 30 mai 2014 at 21 h 38 min
    Permalink

    Parfois il est difficile à savoir si le chien est malade, comme il ne peut pas nous parler. Il faut vraiment savoir ce qu’il faut faire. C’est pour ça que je l’amène chez la clinique vétérinaire près de chez nous. Je saurais mieux prévenir la maladie maintenant. Merci des informations!

    Reply
  • 6 mars 2015 at 20 h 44 min
    Permalink

    Je vous remercie d’avoir partagé plus d’information sur les vétérinaires. Mes enfants me demandaient tous les jours un chiot et en fin j’en ai acheté un. Nous l’aimons bien et nous voulons qu’il soit en bonne santé. C’est pour cela que nous sommes en train de chercher un bon vétérinaire. Nous ne savons jamais s’il y aura un problème grave de santé. On va s’assurer de garder un bon œil sur sa santé pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *