Bien s’occuper de son vieux chien

Comme les humains qui ont atteint un certain âge, c’est-à-dire la vieillesse, les vieux chiens ont également besoin de soins particuliers pour qu’ils puissent vivre correctement au quotidien. Si vous avez un vieux chien chez vous, ceci devrait vous intéresser, quelques conseils pour prendre soin de votre animal et faire promener son chien en toute tranquillité.

 

L’alimentation de votre chien

C’est une chose très importante pour un vieux chien. S’il n’a pas une alimentation adaptée, il risque d’avoir des problèmes pendant ces vieux jours.

Ainsi vous devrez lui fournir des aliments adaptés à son vieil âge. Il lui faut donc des aliments qu’il pourra mâcher sans mal, votre vieux chien aura surement des problèmes dentaires.

Il faudra également lui donner des aliments plus pauvres en calories, comme il est vieux, il mangera la même quantité mais en même temps fera moins d’exercices car il est plus difficile de faire promener son chien lorsque celui-ci atteint un certain âge.

Il est donc nécessaire de diminuer l’apport en calorie de ces aliments. L’obésité peut causer beaucoup de soucis à votre chien quand il se fait vieux d’où la nécessité de surveiller de près son alimentation.

Si le besoin se fait sentir, vous pouvez solliciter un vétérinaire qui vous conseillera sur ce qu’il faut donner à votre animal.

Lui faire faire des exercices

C’est très important de continuer à faire faire des exercices à votre chien. Bien sûr, il ne faudra pas forcer votre animal, il est vieux et n’a plus la même force qu’avant.

Vous devrez donc continuer les exercices mais en plus adapté à son vieil âge. Il est tout à fait possible de faire promener son chien de temps en temps, avec une durée plus courte qu’avant mais plus fréquente.

 

L’hygiène de vie

En ce qui concerne l’hygiène, il faudra  également y attacher une importance particulière.

Dans la vieillesse du chien, il s’occupera moins de lui. Il faudra donc continuer les soins que vous lui prodiguiez avant.

Il faudra accorder une attention particulière aux dents de votre chien et lui brosser les dents au quotidien pour éviter la formation de tartre qui pourrait être à l’origine d’infections buccodentaire, de gingivite avec d’éventuelles complications.

Il faudra également le faire examiner le plus souvent possible par un vétérinaire pour que celui-ci puisse voir s’il n’y a pas de soucis avec les dents de votre animal.

Vous devrez également continuer à donner des bains à votre animal, et aussi à lui brosser les poils.

Ceci sera également l’occasion pour vous d’examiner de plus près sa peau pour voir s’il n’y a pas de parasites ou autres choses.

Vous devrez aussi vous occuper des griffes car avec moins d’exercices, elles s’usent moins alors qu’elles poussent toujours, d’où la nécessité de couper les griffes de votre chien.

Par ailleurs, la coupe des griffes est importante pour faire promener son chien en toute sérénité et éviter les complications pendant une balade.

Un suivi médical

Il est très important de faire suivre votre chien par un vétérinaire. Quand ils arrivent à un certains âges, les rendez vous chez le véto doivent se faire plus fréquemment afin de pouvoir surveiller la santé de votre animal.

Si votre chien a une maladie particulière, il est d’autant plus important de le faire suivre correctement pour bien le soigner et en prendre soin.

Les rappels de vaccinations sont aussi très importants, vous ne devez pas les négliger. Pour la santé de votre compagnon, il ne faut pas hésiter à faire promener son chien de manière régulière sur des périodes plus courtes pour éviter la fatigue.

Il faudra bien prendre soin de votre chien quand il se fait vieux. C’est une étape très délicate pour un chien, et vous devez rester présent pour lui.

Bien s’occuper de votre vieux chien est donc très important, il aura besoin de vous dans ces vieux jours.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
  2. Le syndrome de privation chez le chien
  3. Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

One commentaire sur “Bien s’occuper de son vieux chien

  • 6 avril 2014 at 10 h 30 min
    Permalink

    Beaucoup de bons conseils car c’est vrai que les besoins des chiens comme ceux des humains évoluent avec l’âge. Quand un chien entre dans sa période sénescence il conseillé de l’emmener faire un petit bilan chez le vétérinaire. Moi j’ai encore un peu de temps mais je sais que ça arrivera trop vite.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *