Chat voleur, que faire ?

Il n’est pas rare d’entendre des propriétaires de chat se plaindre que leur chat vole de la nourriture que ce soit dans la cuisine ou sur la table quand tout le monde mange. Pourquoi se comporte-t-il ainsi et que faire pour y mettre fin ?

Qu’est-ce que le chat vole ?

Le plus souvent, le chat vole de la nourriture, mais il n’est pas rare non plus qu’il se mette à voler bien d’autres choses. Prenons par exemple le cas de Dusty le chat cleptomane, un chat américain qui volait plein de chose chez ses voisins. Si l’un d’entre vous est amené à faire garder son chat, et que celui-ci a une fâcheuse tendance pour le vol, pensez à prévenir le petsitter.

Un vrai plaisir

Sachez qu’une des raisons qui conduit un chat à voler est son instinct . Un chat même bien nourri avec des repas à volonté et de bonne qualité n’est pas à l’abri de l’envie de voler quelque chose.

Pour les chats, la nourriture pour laquelle ils ont fourni un effort sera bien plus satisfaisante que celle que vous lui donnez tous les jours. Pour faire garder son chat en toute tranquillité, il tient à savoir que le vol est inscrit dans la nature des chats, ne vous en faites pas, ce n’est pas un problème d’éducation, c’est tout simplement une irrépressible envie.

 

chat voleur

 

Pourquoi les chats volent

Cela peut être par instinct, mais le chat peut se mettre à voler de la nourriture tout simplement par gourmandise.

C’est également un félin plein de malice et il aime bien mettre son intelligence et ses capacités à accomplir des défis à rude épreuve. Pour ce qui est des chats qui volent des objets,  c’est sans doute le simple fait que l’objet en question a tapé dans l’œil de votre chat et que ça l’intéresse beaucoup. Et oui, c’est un animal curieux et explorateur, mais ne vous inquiétez pas et faites part du comportement de votre chat au petsitter, faire garder son chat dans la sérénité sera alors plus simple.

 

chat voleur

 

Comment y remédier ?

Vous parviendrez difficilement à enlever toutes les envies du chat à voler quelque chose. Faire garder son chat ne s’improvise pas, ne cherchez pas à le gronder en permanence, sauf quand vous le prenez sur le fait. Le chat comprendra que ce n’est pas quelque chose à faire, mais cela ne l’empêchera pas de recommencer. Comme c’est un instinct naturel, ce n’est donc pas quelque chose qu’on peut lui enlever. La seule chose que vous pouvez faire est d’éviter le plus possible de le tenter. Par exemple, mettez-le dans une autre pièce quand vous préparez des plats. Sans tentation, il ne fera rien.

Le vol représente donc chez les chats une envie, une action qu’il fait à cause de son instinct sauvage plutôt qu’une bêtise. Evitez juste de lui mettre sous le nez des choses qu’il peut voler et tout ira bien. 

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

2 commentaires sur “Chat voleur, que faire ?

  • 1 juin 2015 at 16 h 26 min
    Permalink

    C’est plutôt incroyable comme réponse à ce « que faire d’un chat qui vole », puisque j’ai deux chats, l’un est voleurs impossible à gérer (et ça le met le met en danger, plusieurs fois il doit vomir pour régurgité la nourriture qui en passe/chocolat), il l’ets devenu soudainement, alors que mon autre chat n’est pas du tout voleurs et se contante d’engloutir sa ration, comme pour mon autre chat, avant ce soudain changement de comportement.

    Reply
  • Pingback: Le chat de gouttière - Infos pratiques chats - Petsitting.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *