Pourquoi faut-il raser un chien ?

Dans la vie d’un chien, il arrive un moment où il est nécessaire de le raser, surtout les chiens avec les poils longs. Mais pourquoi faire raser un chien ? Est-il nécessaire de le raser avant de faire garder son chien ?

 

Tondre ou raser ?

En réalité, pour les chiens, il s’agit surtout de les tondre, pas de les raser. Raser voudrait dire ne plus laisser même l’ombre d’un poil sur la peau du chien.

Or, c’est une chose à ne vraiment pas faire à un chien. En effet, sachez que le chien a vraiment besoin de ses poils et sous poils, ou au moins d’une fine couche de poils qui feront office de protection pour sa peau fragile.

Les poils protègent la peau de votre chien de la déshydratation mais également des rayons ultraviolets qu’envoie le soleil.

Il s‘agira donc de tondre le chien en lui laissant assez de poils pour qu’il puisse bien assurer le bien être de son corps lui-même.

Tondre son animal est une pratique qu’il ne faut pas hésiter à réaliser pour faire garder son chien dans les meilleures conditions possibles.

raser un chien

D’accord, mais dans ce cas pourquoi le tondre ?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent conduire un propriétaire de chien à vouloir une tonte pour son animal :

  • pour assurer le bien être de l’animal
  • dans un but purement esthétique…

Donc le propriétaire peut demander au toiletteur de tondre l’animal en période d’été par exemple avant de faire garder son chien.

Il est vrai que le chien mue pour se faire une fourrure adaptée à l’été, mais parfois cela ne suffit pas. Il faut donc enlever un peu de poils.

Parfois, pour les chiens qui ont les poils qui poussent très vite et avec un sous poils assez dense, il est nécessaire de tondre le chien car les poils sont emmêlés, bien trop pour être démêlés manuellement ce qui ferait mal à votre chien.

Pour certains chiens qui sont malades, ou bien qui perdent trop de poils, il est aussi nécessaire de tondre parfois pour limiter la perte de poils, surtout dans la maison.

Les poils du chien peuvent également être tondus pour de simples raisons esthétiques.

Pour le caniche par exemple, la plupart des propriétaires n’hésitent pas à le faire tondre pour lui donner ce physique bien connu chez eux.

Par ailleurs, une jolie coupe pour le chien de temps en temps pour ceux qui ont les poils longs n’a jamais fait de mal.

raser un chien

Comment raser un chien ?

C’est une question assez difficile. Faire une coupe à un chien est une opération très délicate pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

C’est vrai que c’est tout à fait possible de le faire vous-même  mais appeler un toiletteur  est toujours plus prudent. Votre chien ne se laissera pas forcément faire.

La tonte est parfois donc utile pour préparer son animal avant la période d’été ou même avant de faire garder son chien.

D’autres fois, elle n’est nécessaire pour donner un joli look à votre chien. Mais attention, mieux vaut toujours faire appel à un professionnel pour la tonte afin d’éviter les bêtises.

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les chiens :

  1. Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?
  2. Comment prendre soin de votre chien ?
  3. La perte de poils chez les chiens

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *