Le chien sourit-il vraiment ?

Vous vous êtes sûrement posé la question un jour, lorsque votre chien bouge ses babines pour nous faire quelque chose d’assimilable à un sourire, en particulier lorsqu’il s’agit de partir en promenade de chien. Mais alors, le chien sourit il vraiment?

 

Des races qui sourient

Ce type de comportement  a été remarqué pour être plus fréquent chez certaines races de chiens que chez d’autres :

  • les dalmatiens
  • l’épagneul papillon
  • le pointer
  • le setter

Ces races de chien ont tendances à sourire plus que d’autres chiens. Mais en général, il est admis que tous les chiens peuvent se mettre à esquisser un sourire, en particulier au moment de partir en promenade de chien.

chien sourit

Comment le chien sourit ?

On ne peut pas vraiment assimiler un sourire du chien au nôtre. En effet, un chien ne sait pas vraiment sourire, c’est plutôt une mimique assez comique qui en ferait rire plus d’un.

Pour cela, le chien va étirer un peu sa lèvre supérieure en montrant ses dents en même temps. C’est assez original et drôle il faut bien l’avouer.

Cela peut également être assimilé à une marque de menace, ce qui est vrai dans certains cas, lorsque votre compagnon rencontre un autre congénère lors d’une promenade de chien par exemple.

 

Le chien sait-il ce que cela signifie ?

En réalité, le chien ne sait pas ce qu’est vraiment le sourire, c’est quelque chose qu’il acquiert quand il vit longtemps au contact des humains.

Il assimile ainsi que le sourire est chez nous synonyme de bonne humeur et de gaité. Ils ont donc pu observer que lorsque nous sommes contents, nous découvrons nos dents pour un sourire et donc peuvent se décider à en faire de même.

C’est pourquoi votre compagnon n’hésitera pas à vous montrer sa bonne humeur lorsqu’il sera dans une situation qui lui plaît, comme au moment de partir pour une promenade de chien.

chien sourit

Pourquoi le chien sourit-il ?

Un chien peut se mettre à sourire pour différentes raisons. En général c’est un signe d’amitié et de soumission.

Cela arrive surtout quand il a fait une bêtise et désire se faire pardonner. Il peut également se mettre à vous sourire quand vous rentrez à la maison et qu’il est content de vous voir.

Mais attention, le sourire ne vient pas tout seul en général. Il faut aussi que vous preniez en compte toute la posture du corps du chien.

En effet, ce que vous prenez pour un sourire peut s’avérer être en réalité une menace quand le chien montre les crocs, qu’il est nerveux qu’il vous regarde fixement et grogne, il faut faire attention.

Si le chien sourit, les comportements qui vont avec peuvent varier :

  • la queue qui frétille s’il est content
  • si c’est un signe de soumission, il baissera la queue, son corps sera vouté et il aura un regard fuyant

Il faut savoir que le chien ne sourit pas aux autres chiens même lors d’une promenade de chien. Ainsi, nos compagnons à quatre pattes ne sourient qu’aux humains.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Un chien qui tousse, que faire ?
  2. Comment rendre son chien propre ?
  3. Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *